L’Espagne sauve près de 1.200 migrants clandestins

Infranchissable Méditerranée

Rien ne semble arrêter les candidats potentiels à l’immigration clandestine vers l’Europe.

Les autorités espagnoles semblent avoir du pain sur la planche, surtout les week-ends. Elles viennent de secourir, en 48 heures, 1200 migrants, qui tentaient de joindre la péninsule ibérique à bord de 30 embarcations de fortune.

La semaine d’avant, ce sont près de 700 «aventuriers» qui avaient été secourus au large des côtes espagnoles. Pour la plupart, ils venaient d’Afrique subsaharienne et près de la moitié étaient des Maghrébins, toutes nationalités confondues.

Pour le week-end passé, la «prise» était plus importante que la semaine d’avant, ponctuée aussi par le sauvetage de 37 Marocains près de Tanger, par la Marine royale.

Cela confirme que rien ne peut arrêter la recherche d’un ailleurs lointain et sûr, même si la différence entre le rêve et la réalité, à l’autre bout de la Méditerranée, est immense, singulière et plurielle…

En tout cas, «Le Secours maritime a secouru samedi et dimanche 1.181 personnes dans 30 embarcations», ont affirmé les garde-côtes espagnols sur leur compte Twitter, comme le rapporte l’AFP.

La mort ne semble pas les effrayer outre mesure que leurs situations précaires dans leurs pays d’origine, où les inégalités sociales et le manque d’emploi et de perspectives leur fait miroiter le Eldorado européen, malgré les risques et les illusions qui peuvent en découler.

Il faudra, cependant, noter que chacune des 30 embarcations sauvées transportait, en moyenne, une quarantaine de personnes. Souvent des femmes mais aussi des enfants font partie du voyage pour l’outre Méditerranée devenue presque infranchissable, depuis la fameuse décision prise par Matteo Salvini, le ministre italien de l’Intérieur et néanmoins dirigeant de l’extrême droite, a fermé les frontières de son pays aux migrants clandestins. Et c’est l’Espagne qui en paie les pots cassés puisque le mouvement migratoire s’atténue largement en Tunisie mais se détourne vers le Maroc qui stoppe de plus en plus de candidats à la migration clandestine.

Les chiffres de l’Organisation internationale des migrants (OIM) sont plus qu’alarmants. Plus de 1700 migrants, dont 362 au large des côtes espagnoles, sont morts ou portés disparus en Méditerranée, depuis janvier dernier.

Ne parlons pas de ceux qui ne sont pas déclarés morts ou portés disparus et qui n’auraient pas eu la chance d’arriver à… bon port.

Mohamed Khalil

Related posts

Top