Former les salariés à l’anglais: une «bon deal» pour les entreprises

Pour un chef d’entreprise, avoir de bons collaborateurs, c’est bien, mais en avoir qui maitrisent les langues, en particulier, l’anglais, c’est garantir une valeur ajoutée. Tel est le message que Wall Street English, spécialiste dans la formation à la langue anglaise,  a tenu à diffuser aux responsables des ressources humaines, professionnels et entreprises ayant pris part à son «Open Business Day» organisé mercredi dernier à Casablanca, destiné à les sensibiliser à l’importance de l’apprentissage de l’anglais pour leurs salariés. Mais que gagne une entreprise à investir dans la formation à la langue anglaise pour ses collaborateurs.

L’anglais est aujourd’hui un «must to have».  Le constat est de Wall Street English et sans appel. Mais que gagne un cadre, une entreprise, à avoir des employés qui maitrisent l’anglais ? Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que pour évoluer dans sa carrière professionnelle, la maitrise de l’anglais est un indispensable à ne pas surtout négliger. Aujourd’hui, l’anglais permet de prétendre à des postes plus importants, de faire des échanges à l’international, de réussir sur le marché… L’apprentissage de l’anglais permet en outre aux professionnels d’accéder aux dernières recherches et innovations concernant différents secteurs…Pour le directeur de Wall Street English, Mohammed Oudghiri, «du fait que le Maroc est un pays ouvert de plus en plus sur l’international, c’est devenu pour les chefs d’entreprise une obligation de remettre à niveau leurs collaborateurs pour qu’ils maitrisent l’anglais qui leur permet de négocier des marchés».

Aujourd’hui, explique-t-il, l’anglais est devenue une sorte de motivation que les chefs d’entreprise offrent à leurs collaborateurs. Et d’ailleurs, pour les entreprises, c’est un atout et une garantie permettant de s’ouvrir sur les marchés extérieurs, notamment anglophones. Il faut dire qu’avec la politique d’ouverture des entreprises marocaines sur le marché africain, de plus en plus de sociétés qui s’exportent sur le continent, s’intéressent de plus en plus à l’Afrique anglophone.

De la banque à la finance, en passant par les assurances, l’industrie pharmaceutique…  nombreuses sont les entreprises marocaines qui ont pris conscience de la valeur ajoutée  liée à l’investissement dans la formation de leurs salariés à la langue anglaise. En organisant sa journée de sensibilisation, le spécialiste américain de la formation en anglais a tenu à partager l’expérience de plusieurs entreprises marocaines qui se lancent de plus en plus dans la formation en anglais pour leur collaborateurs et le retour sur investissement afin d’encourager les autres à leur emboiter le pas. «Depuis le début, le secteur bancaire nous a beaucoup sollicités. C’est un secteur très demandeur en matière de formation à la langue anglaise. Ils ont dans leur budget une part importante dédiée à la formation», explique Mohammed Oudghiri. «Auparavant, il y avait plus le secteur pharmaceutique qui venait vers nous, mais aujourd’hui c’est confondu : assurances, banque, finance… Aujourd’hui, tout le monde s’y met», souligne Meryem Nouri, marketing et communication manager.

Pour inciter les entreprises  marocaines à investir dans la formation de leurs cadres à l’apprentissage de l’anglais, le spécialiste de la langue anglaise a souscrit aux Contrats Spéciaux de Formation (CSF) de l’OFPPT auquel il est éligible et qui permet aux entreprises de se faire rembourser la formation de leurs salariés. Il noue également des contrats de collaboration avec les entreprises, et offrent des tarifs préférentiels et des facilités de paiement en fonction du nombre de collaborateurs inscrits.

En matière de formation, le spécialiste américain de l’apprentissage dispense pour le compte des entreprises, des formations personnalisées en anglais, en présentiel, en e-learning… selon leurs besoins et leurs demandes, en fonction des domaines (aéronautique, finances, pharmacie…). Si d’autres centres comme le bristish center, l’American center offrent des formations en langue anglaise destinées aussi aux professionnels, Wall street dit se distinguer par son offre loin d’être traditionnelle et flexible. «Les professionnels sont des gens qui sont occupés, qui se déplacent souvent. Donc, nous avons pensé à plus de flexibilité dans notre offre», souligne Nadia Aachlouj, operations manager de Wall Street English. Pour répondre aux besoins des entreprises, Wall street offre même la possibilité de créer des mini centres de formation à l’apprentissage de l’anglais au sein des entreprises.

Son catalogue de formation à l’adresse des professionnels se décline en 4 catégories : le «Wall street English core course». Il s’agit d’une «blended learning method» qui comprend 20 niveaux de formation pour apprendre l’anglais général et professionnel. Ensuite, «des formations sur mesure», selon les besoins et la demande de l’apprenant et le «speakOut/market leader» qui est une formation 100% business en intra-entreprise  qui cible particulièrement les professionnels, dispensés en groupe de 6 personnes maximum. Le centre prépare également les étudiants de langue anglaise aux tests internationaux, dont le TOEIC qui est le test le plus demandé au sein des entreprises, notamment pour les mobilités à l’international… Il décerne des diplômes et certificats reconnus par l’Université de Cambridge.

En plus de la formation dédiée aux professionnels, le centre dispense des formations à la langue anglaise, pour les particuliers, notamment les étudiants qui veulent perfectionner leur maitrise de l’anglais pour étudier dans des universités étrangères. Il organise ce jeudi 18 octobre, des journées portes ouvertes pour le public. Au programme une visite du centre, des tests de Positionnement, une séance d’essai gratuite…

Danielle Engolo

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