L’artiste Abdelaziz Lourhraz à Rabat: Les ondulations de la résonance!

Le plasticien Abdelaziz Lourhraz expose ses nouvelles toiles à la galerie Mohamed Fassi à Rabat, en présence d’une pléiade d’artistes et d’intellectuels. Le traditionnel vernissage de cette exposition se tiendra mardi prochain dans la capitale administrative.

Le talentueux artiste, installé à Agadir, depuis des années, proposera aux visiteurs ses chefs-d’œuvre qui suscitent charme et raffinement, par la grâce des couleurs et l’onctuosité des mouvements. Sa nouvelle série amoureusement conçue, mettra de la volupté parmi les convives.

Il est bien certain que le plasticien est parvenu à acquérir une certaine maturité artistique, à travers ses nombreuses prestations aussi bien au sein du pays qu’à l’étranger. Il fait partie de cette jeune vague d’artistes plasticiens qui a fait ses preuves par l’authenticité de l’art et la majesté de l’expression. D’autant plus que ses œuvres font le tour du monde, sur invitation de nombre d’institutions, tout au long de son éloquent parcours. Il va aussi sans dire que son exposition est constamment porteuse de slogans significatifs.

Abdelaziz Lourhraz opte, en fait, pour une sécrétion artistique fondée sur la brillance et la résonance qu’il s’ingénie à harmoniser pour enfanter des cohérences justes et des attirances sensuelles. Ce qui distingue la suggestion artistique du plasticien, c’est bien cette recherche ininterrompue pour donner continuellement à ses prestances de la novation et surtout de la sensation auprès du public. Devant ses toiles, on est saisi voire obnubilé par la magie de la couleur et la frénésie du contour. Une œuvre qui parle et bouge!

Durant tout son itinéraire artistique, Abdelaziz Lourhraz n’a cessé de peindre et repeindre. Il fait de l’art plastique sa raison d’être, sa manière de considérer l’existence et son cheval de bataille. Il a l’air de ne jamais être satisfait, en dépit de ses prouesses cumulées tant dans sa ville de résidence, son pays natal que dans les contrées d’accueil où il avait aussi captivé et fasciné les grandes foules. Le plasticien se montre perfectible, travaille sans relâche ni répit pour gravir le summum de ses travaux qui se transforment, à leur tour, en des tremplins pour de nouvelles conquêtes.

Abdelaziz Lourhraz atterrit donc à Rabat, avec une expérience de longues années et tout auréolé de ces distinctions artistiques avec lesquelles il a enrichi son répertoire. Le public de Rabat saura, encore une fois, savourer ses tableaux qui l’emporteront vers les cieux de la béatitude et de l’interpellation. Mohaled Loughraz mènera, sans doute, cette nouvelle épreuve dans la sérénité qu’on lui sait. Car, il n’aime pas beaucoup parler, puisque ce sont ses œuvres qui ont l’habitude de parler et converser. On saluera au passage cet enfant prodige de l’art plastique marocain qui fait la fierté du pays.

Saoudi El Amalki

Top