CSEFRS: Rapport sur «Les Associations de parents et tuteurs d’élèves»

Dans le cadre de ses rencontres d’information, le Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique a organisé, ce jeudi, une entrevue consacrée à la présentation de son projet de rapport sur «les associations des parents et tuteurs des élèves: un partenaire essentiel pour l’édification de l’Ecole de l’équité, de la qualité et de la promotion» à laquelle ont pris part des représentants des départements ministériels et institutions nationales concernés, de la société civile et des médias.

Au cours de cette rencontre, Messieurs Hassan Esmili, Directeur du Pôle Etudes et Recherches auprès du C.S.E.F.R.S., Youssef Jmili, Président de la Commission permanente des services sociaux, culturels et de l’ouverture des établissements d’éducation et de formation sur leur environnement et Madame Hakima Latfaoui, membre de la Commission précitée, ont pris la parole pour exposer à l’assistance les différents points du rapport portant sur «les associations de parents et tuteurs d’élèves» visant principalement à renforcer le statut et les missions desdites associations à l’effet de leur permettre d’exercer pleinement la mission qui leur est dévolue au titre de la promotion de l’Ecole marocaine.

Considérant que l’éducation et l’enseignement ne relèvent pas de la responsabilité exclusive de l’école et que la famille est la première institution éducative, le Ministère  de l’Education Nationale avait, dès 1960, appelé à la création d’«Associations de parents d’élèves» et à leur généralisation progressive à l’ensemble des établissements d’enseignement.

Le rôle des familles étant, par ailleurs, déterminant dans la réussite des processus d’éducation et d’enseignement, ces associations, à caractère social et bénévole, sont devenues, au fil du temps, des instances qui représentent les familles auprès des établissements d’éducation et d’enseignement ayant pour mission d’encadrer la participation de ces dernières au développement de la vie scolaire par le biais d’activités couvrant divers domaines et à la gestion et la promotion de l’école ; que celle-ci relève du secteur public ou du secteur privé.

Mais, l’enquête nationale «Ménages et éducation» ayant révélé que le taux d’adhésion des parents et tuteurs d’élèves au niveau des établissements d’enseignement où ces associations existent est d’à peine 31,3%, il s’avère nécessaire d’encourager ces associations pour qu’elles puissent renforcer chez les élèves le sentiment de leur appartenance à une Nation et de la consécration du vivre-ensemble. Il serait important, également, de clarifier et de développer, sur la base du respect du rôle et de la mission dévolue à chaque entité, les relations que ces associations entretiennent avec la direction de l’établissement d’enseignement et de prendre en compte les préoccupations des familles afin de les aider à promouvoir les acquis scolaires des élèves.

Il y a lieu, enfin, d’inciter l’administration et les acteurs éducatifs à adhérer aux chantiers menés avec les associations de parents et tuteurs d’élèves et d’assurer l’accompagnement et le suivi des projets menés en partenariat avec ces dernières.

Après ces exposés, le débat riche et fructueux qui eût lieu entre le groupe de travail ayant élaboré ce projet de rapport et les représentants des diverses associations de parents d’élèves venus nombreux à cette rencontre permit à l’assistance de noter qu’il y a encore beaucoup à faire pour permettre à ces associations non seulement d’être présentes dans tous les établissements d’éducation et d’enseignement – tant du secteur public que du secteur privé – mais, surtout, d’accomplir la noble mission qui leur est assignée au titre de l’édification d’une Ecole de l’équité, de la qualité et de la promotion.

Nabil El Bousaadi

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