C’est parti pour la 11e édition des trophées de l’automobile. Organisé par le magazine spécialisé Autonews, cet évènement annuel est l’un des plus attendus par la communauté automobile au Maroc.
Ainsi, la plateforme de vote dédiée à la première phase de sélection est déjà ouverte. Celle-ci donne la possibilité à tous les aficionados de l’automobile au Maroc de voter directement sur le site d’autonews : www.autonews.ma. Pour rappel, lors de la dernière édition, plus de 53.000 internautes ont participé au vote en ligne.
A l’issue de ce premier suffrage, se distingueront les cinq finalistes qui seront en émulation pour le titre de la voiture de l’année 2020, tout comme seront désignées les meilleures voitures par catégorie.
Dès lors, les cinq véhicules sélectionnés seront soumis à des essais dynamiques. Ces essais seront effectués par un jury de renom composé de journalistes, professionnels et experts en automobile, notamment Yves Bey-Rozet (doyen de la presse automobile française), Younes Saih (Expert automobile auprès des compagnies d’assurances marocaines), Aurélien Devernoix (journaliste automobile) et Hicham Atabi (journaliste automobile).
Les tests-drive permettent au jury de procéder à une évaluation des véhicules selon les critères suivants : la tenue de route, l’agrément de conduite, le rapport performances/consommation, la sécurité passive et active, le rapport prix/prestations, et le design extérieur et intérieur.
A l’issue de cette évaluation, une note allant de 0 à 30 points est attribuée par les membres du jury à chaque véhicule testé, conformément au barème retenu pour cette compétition.
Après délibérations, le jury élira la voiture de l’année qui succédera à la Peugeot 508. L’heureuse élue sera dévoilée en grande pompe le 15 janvier 2020 lors de la soirée de clôture qui se tiendra à Casablanca.
L’évènement se clôturera en grande pompe, le 15 janvier 2020, dans un grand palace casablancais. En marge de cette soirée cérémoniale, à laquelle assisteront des invités de marque, les membres du jury lèveront le voile sur la future championne, qui sera intronisée «Voiture de l’année 2020», tout comme ils révèleront la liste des gagnantes par catégorie.
Cette année, les 12 véhicules en lice pour le titre de Voiture de l’année 2020 au Maroc sont : BMW Série 1, Lexus UX 250h, Citroën C5 Aircross, Mercedes CLA, DS 3 Crossback, Peugeot 208, Honda HR-V, Range Rover Evoque, Hyundai Accent, Toyota Corolla Sport, Kia Ceed et Volvo S60.
Aimen Bouzoggaghe