Hyundai et Uber viennent d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat portant sur le développement de taxis aériens Uber qui s’inscrit dans un futur réseau de transport aérien partagé.
Dans ce sens, ils ont dévoilé, en marge du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, un nouveau concept d’engin volant grandeur nature. Ainsi, Hyundai est le premier constructeur automobile à rejoindre l’initiative Uber Elevate, qui apporte ainsi sa capacité de fabrication à grande échelle et son savoir-faire dans la production en série de véhicules électriques.
Le concept de véhicule aérien présenté par Hyundai a été créé en partie dans le cadre du processus de design ouvert d’Uber. Cette approche inspirée de la NASA favorise l’innovation en présentant publiquement des concepts de véhicule afin que toute entreprise puisse les utiliser pour créer ses propres modèles de taxi aérien et des technologies d’ingénierie innovantes.
Dans le cadre de ce partenariat, Hyundai produira et déploiera des engins aériens tandis que Uber fournira les services d’assistance dans l’espace aérien, les connexions au transport terrestre et les interfaces client via un réseau de transport aérien partagé. Les deux parties collaborent au développement de concepts d’infrastructure pour le décollage et l’atterrissage de ces véhicules.
«Notre vision de la mobilité aérienne urbaine révolutionnera le concept de transport urbain. Nous pensons que la mobilité aérienne urbaine dynamisera les communautés urbaines et permettra aux populations de gagner en qualité de vie. Nous sommes convaincus qu’Uber Elevate est le partenaire idéal pour mettre ce produit innovant à la disposition du plus grand nombre», a déclaré, Jaiwon Shin, Vice-président exécutif et responsable de la division Urban Air Mobility (UAM, mobilité aérienne urbaine) de Hyundai.
De son côté Eric Allison, Responsable d’Uber Elevate a affirmé : «Hyundai est notre premier partenaire capable de produire des véhicules de tourisme à l’échelle mondiale. Nous pensons que Hyundai a le potentiel de fabriquer des engins aériens Uber à une cadence encore jamais atteinte dans l’industrie aéronautique moderne. Nous pensons également que Hyundai a la capacité de produire des engins fiables et de haute qualité en grande quantité. Cette démarche contribuera à la réduction des coûts de transport pour les passagers. La combinaison de la capacité de production de Hyundai et de la plate-forme technologique d’Uber constitue une énorme avancée dans le déploiement d’un réseau de taxis aériens dynamique dans les années à venir».
Le modèle S-A1 dévoilé par Hyundai au CES fait écho à différents égards à de précédents concepts d’eVTOL (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux) présentés par Uber Elevate : Il est conçu pour atteindre une vitesse de croisière de 290 km/h, évoluer à une altitude comprise entre 300 et 600 m, et parcourir des distances pouvant atteindre 100 km. Il sera 100 % électrique et utilisera la propulsion électrique distribuée. Lors des heures de pointe, il nécessitera entre cinq et sept minutes pour se recharger. L’aéronef électrique de Hyundai utilise la propulsion électrique distribuée, laquelle alimente plusieurs rotors et hélices afin d’accroître la sécurité en cas de défaillance.
Ces multiples rotors de petite taille contribuent, en outre, à réduire le bruit par rapport aux hélicoptères à grands rotors et moteurs à combustion, un point clé dans les villes. Le modèle est conçu pour décoller et atterrir à la verticale, et planer en vitesse de croisière. Dans un premier temps, un pilote sera nécessaire à bord de l’aéronef de Hyundai, mais à terme, l’engin devrait devenir autonome. La cabine est dotée de quatre sièges, permettant aux passagers d’embarquer/de débarquer facilement par l’absence de siège central, il offre ainsi un espace suffisant pour loger un petit bagage personnel.
Amen Bouzoggaghe