Entretien avec le docteur Omar Menzhi

«Il n’y a à ce jour aucun traitement spécifique»

Dr Menzhi est une sommité du monde de la médecine au Maroc, ayant de très grandes compétences dans le domaine de l’épidémiologie, médecin expert en santé publique. Dans cet entretien accordé à AL Bayane, il fait le tour de la propagation du Coronavirus.

Propos recueillis par Ouardirhi Abdelaziz

Al Bayane: C’est quoi un coronavirus?

Docteur Omar Menzhi: Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Selon les dernières données transmises par l’Institut Pasteur, le coronavirus de Wuhan est un nouveau virus, jamais identifié auparavant. Baptisé 2019-nCoV,

Une famille de virus dont font partie le rhume ou le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Les chercheurs de Pasteur indiquent d’ailleurs que le coronavirus a beaucoup de points communs avec le virus qui avait causé l’épidémie de SRAS en 2002 et 2003. Ce coronavirus est apparu mi-décembre à Wuhan, d’où son nom.

Quel est le mode de transmission de la maladie?

Les coronavirus se transmettent d’homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussantou en éternuant. Toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains peut aussi transmettre le coronavirus.

Quels sont les symptômes de l’infection au coronavirus?

Le début de la maladie ressemble à une grippesaisonnière. Après un temps d’incubation estimé entre une semaine et 14 jours, les symptômes sont une fièvre, les douleurs musculaires associées à des troubles respiratoires comme la toux, une sensation d’oppression ou de douleurs thoracique, avec parfois un essoufflement.

Les patients présentant des maladies chroniques pré-existantes (telles qu’hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires) semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées, ce qui peut conduire au décès du patients.On a comptabilisé 106 décès en chine au 28 janvier 2020, c’est dire que nous sommes face à une situation qui inquiète.

Peut-on avoir une idée de la gravité probable de l’épidémie?

Non. Tout dépend de la transmission interhumaine. Cela peut se tasser dans les prochaines semaines ou non. Tous les scénarios sont encore possibles. On est forcément inquiets. Tout dépendra de l’évolution du virus.

Quels sont les traitements disponibles?

Pour le nouveau coronavirus, il n’y a à ce jour aucun traitement spécifique. Plusieurs traitements, actuellement utilisés dans d’autres pathologies virales, sont en cours d’évaluation, pour être utilisés contre le 2019-nCoV, l’OMS suit de très près ces travaux et recherches. Dans l’attente, le traitement est symptomatique et il faut s’en remettre au médecin traitant qui est le seul habilité a prescrire des médicaments.

Qu’en est- il des mesures préventives?

L’Organisation Mondiale de la Santé suggère des mesures de protection générales ciblant d’autres infections respiratoires régulières.

Se laver très fréquemment les mains a l’eau et au savon ou avec une solution hydro- alcoolique.

Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsqu’on tousse et jeter le mouchoir dans une poubelle et se laver les mains.

Eviter tous contacts avec des personnes ayant de la fièvre ou qui toussent

Eternuer dans le creux du bras.

Consulter le médecin en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires  

Faire régulièrement de l’exercice et renforcer le système immunitaire;

Assurer que les espaces partagés ont une bonne circulation d’air;

Éviter d’aller dans des endroits surpeuplés.

Top