Qui, de la Chine ou du reste du monde, avait raison ?

COVID-19 : Fermeture des frontières

Bien qu’ayant enregistré un nombre assez impressionnant de personnes atteintes du COVID-19 et de décès, comme le montre le centre du système de science et d’ingénierie de l’université  Johns Hopkins (JHU) à travers son tableau de bord , la progression du virus semble avoir été maitrisée en Chine au regard des dispositions prises par ses autorités.

La ville de Wuhan, à l’origine du virus a été confinée au premier abord, avant de le faire sur l’ensemble du pays. Une décision qui, sans doute, a suscité plusieurs interrogations de la part de ses concurrents et certains alliés au départ. Nombre d’entre eux par l’entremise des médias et réseaux sociaux n’ont pas manqué de mettre en exergue leurs ressentiments quant aux dispositions prises par les autorités chinoises. Mais qu’observe-t-on aujourd’hui ? A-t-elle eu raison ? Au regard du constat général, tout porte à aller dans ce sens. La plupart des pays de la triade et alliés emboitent désormais le pas. COVID-19 a atteint des proportions inimaginables. La pandémie défie la mondialisation et ses répercussions aussi bien sur les plans politique, économique et social se font ressentir. La France, les Etats-Unis, l’Italie, l’Ukraine, l’Espagne et d’autres nations touchées également suivent désormais l’exemple chinois.

Mais quid des pays émergents ou en voie de développement ? D’après des sources officielles, ces derniers bien qu’enregistrant des cas inférieurs par rapport à ceux annoncés par des pays développés,  emboitent également progressivement le pas. Nombreux ferment à leur tour les frontières pour combattre cette épidémie du XXIe Siècle ou procèdent aux confinements des populations. Au Maroc les autorités compétentes ont appelé les populations à respecter les dispositions prises afin d’éviter la propagation du virus, comme le préconisent l’OMS et un certain  nombre d’experts nationaux ou étrangers : fermeture des établissements scolaires, des cafés, pas d’attroupements de masse…Pour ce qui concerne l’aspect sanitaire : toussez ou éternuez dans son coude ou dans un mouchoir, se laver les mains régulièrement, l’importance de respecter une distance d’au moins 1m entre les personnes , se saluer sans se serrer la main(…).

L’Afrique subsaharienne bien qu’enregistrant aussi des cas limités du COVID-19, n’est pas en marge de ces dispositions  primordiales : Gabon, Guinée équatoriale, Congo Brazzaville, Benin, Gambie, Congo Kinshasa, Nigeria, Côte d’Ivoire, Ghana (…). La plupart, d’un commun accord s’attèlent à mettre en application lesdites dispositions pour le bien-être du plus grand nombre.

A titre de rappel, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne(UE) ont procédé à la fermeture temporaire des frontières extérieures pendant une période initiale de 30 jours mardi soir, avec pour objectif, d’enrayer la propagation du COVID-19 en Europe.

Romuald Djabioh

Related posts

Top