Abbès Saladi : un parcours inédit exposé au Musée de Bank Al-Maghrib

Mohamed Nait Youssef

Un peintre majeur, doué et singulier… Abbès Saladi, l’une des figures emblématiques des arts plastiques, est à l’honneur lors d’une grande rétrospective mettant les lumières sur son parcours, son génie artistique mais aussi son œuvre hors du temps et des canons. En effet, les murs et cimaises du Musée de Bank Al-Maghrib accueilleront jusqu’au 30 juin 2021 les toiles de cette palette marocaine dont les travaux ont fait le tour des musées internationaux.

Ainsi, cette exposition événement a été conçue, imaginée et repartie en trois grandes étapes retraçant une carrière artistique évolutive d’à peu près quinze ans de production et de travail. Au total, le public aura alors le privilège de découvrir une soixantaine de tableaux et d’œuvres dont certaines, affirment les organisateurs de la rétrospective, non jamais encore dévoilées au grand public. Un artiste génie échappant à toutes classifications ! Son univers étrange, fabuleux, exotique invite l’œil méditant l’œuvre à un voyage sans frontières et dans une ambiance joviale et fantastique.

«En pénétrant dans l’univers plastique d’Abbès Saladi, on se trouve dans une atmosphère de fable, de rêve métamorphique peuplé de sensations étranges sans commune mesure avec l’état normal de la sensibilité consciente et agissante. Ce sont des brèches surnaturelles dans l’envers des choses d’un visionnaire, un condensé de croyances populaires fantasmées à souhait, une transfiguration de formes et signes hérités du milieu où a vécu l’artiste pareil à un vivier de mythologies qui imposent une double approche de l’histoire de l’art à la fois mystique et phénoménologique »,peut on lire dans le catalogue de l’exposition.

Par ailleurs, les visiteurs de la rétrospective auront le privilège de découvrir pour la première fois des archives sonores inédites qui ont été jamais dévoilés sur la vie et le parcours de l’artiste. A cela s’ajoute des catalogues, des publications, entre autres poésie, roman, contes ou encore des affiches d’expositions qui ont été illustrés par l’artiste. Pour ce qui est du parcours de cette exposition, il a été reparti en trois parties, à savoir « illumination poétique » (fin des années 1970). Puis, envol visionnaire (1980-1985) et la consécration (1986-1992).

Artiste peintre autodidacte, Abbès Saladi, né en 1950 à la ville ocre,  interrompt  ses études de philosophie à la ville de Rabat pour des raisons médicales. Dès lors, il s’intéresse à la peinture  dans sa ville natale, Marrakech. Pour la petite histoire, c’est le directeur de l’American Language Center de Marrakech qui va l’aider à organiser sa première  exposition en 1979.  Abbès est mort à Marrakech en 1992.

Related posts

Top