Conférence économique africaine 2020
L’accélération de la relance des économies africaines après la crise liée au Covid-19 passe par la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la promotion de l’agriculture, ont souligné les participants à un panel sur « L’Afrique au-delà du COVID-19: Comment progresser vers un développement inclusif et durable », organisé virtuellement dans le cadre de la Conférence économique africaine 2020 (8-10 décembre).
Lors de
cette rencontre, qui a réuni notamment des responsables du Partenariat pour un
gouvernement ouvert (OGP), du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des
Nations unies pour le développement (PNUD), ainsi que des experts et analystes
africains, les panélistes ont insisté sur l’importance de tirer parti de la
ZLECAf et d’exploiter les sources d’énergie renouvelables pour « mieux
reconstruire » l’Afrique post-Covid.
Ils ont reconnu que la pandémie de coronavirus a accentué les défis qui pèsent
sur le continent africain, particulièrement en matière de santé, de sécurité
alimentaire, d’énergie et d’égalité des droits, relevant qu’aucun pays, ou
groupe, ne peut à lui seul s’attaquer efficacement à ces défis économiques et
sociaux qui guettent les communautés vulnérables en Afrique.
La pandémie a également fait peser un lourd fardeau sur les femmes, ont averti les panélistes, faisant remarquer que ce fardeau pourrait souvent être négligé par les gouvernements en raison de la multitude de statistiques, parfois contradictoires, publiées dans ce domaine.
En outre, les participants à ce panel se sont mis d’accord que l’entrée en vigueur imminente de la ZLECAf devrait accélérer la relance économique du continent et accroître sa résilience face aux futurs chocs en stimulant le commerce intra-africain de biens et de services.
L’édition 2020 de la Conférence économique africaine se tient par visioconférence sous le thème « l’Afrique au-delà du COVID-19: accélérer vers un développement durable inclusif ».
Organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU) et le PNUD, cette conférence rassemble diverses parties prenantes, y compris des décideurs politiques et des chercheurs, pour examiner les effets socio-économiques de la pandémie de Covid-19 et les mesures visant à l’atténuer et à se remettre de celle-ci.