Le jeune espoir du football marocain et sociétaire du Real Madrid, Achraf Hakimi, a désormais des jaloux. Le Real détenteur du trophée de la Liga, de la Ligue des champions, vainqueur de deux super coupes d’Europe et d’Espagne et récemment du Mondial des Clubs 2017 aux Emirats où il venait de conserver son titre, a vu juste de faire de confiance à son jeune joueur, Achraf Hakimi, qu’il a adopté et formé depuis bien des années, quand il faisait ses débuts dans les catégories inférieures des Merengues.
C’est l’entraineur Zineddine Zidane qui avait pris l’initiative de le titulariser, surtout lors du tournoi de préparation de cette saison aux Etats-Unis quand il a testé les jeunes de son club. Achraf Hakimia été valorisé et estimé par Zidane au vu de sa belle prestation lors de ce rendez-vous américain avant de devenir plus ou moins titulaire dans les matches de la Liga où il est entré dans l’histoire de la Maison Blanche. Hakimi, qui s’est fondu à merveille dans le groupe de Zizou,l’a bien confirmé quand il a marqué un des 5 buts de la victoire au détriment du FC Séville, devenant ainsi le premier joueur arabo-marocain à marquer pour le Real.
Au Mondial émirati des clubs où le Real est passé directement au dernier carré comme c’était toujours le cas pour les champions d’Europe et d’Amérique du Sud, Achraf Hakimi a réussi sa mission en contribuant à la qualification des Merengues pour la finale. Cette victoire était difficile mais méritée au détriment du club champion du pays organisateur, Al-Jazira où évolue l’autre joueur marocain international, M’Barek Boussoufa. Le Real, qui était mené au score, est revenu de loin pour renverser la situation face au club émirati qui a réussi un très bon match.
Mais en finale, Achraf Hakimi n’avait pas eu la chance d’y figurer. Zidane a peut-être cédé face à la pression et à certaines critiques ayant visé son jeune joueur. A commencer par certains journalistes espagnols qui ont critiqué le match face à Al Jazira entre Achraf Hakimi et Raphael Varane pour cause de leur jeu grotesque et une panique en défense. Selon ces journalistes, les Merengue sont eu de nombreuses failles qui lui ont coûté cher, étant mené au score avant de recevoir un second but marqué par Boussoufa mais qui a été, heureusement pour eux, refusé par l’arbitre en raison d’un hors jeu douteuxet signalé par la caméra vidéo. Les critiques de ces journalistes ont touché également le gardien Keylor Antonio Navaset très directement Karim Benzema pour sa modeste performance dans les occasions où il a échoué.
Ce dernier qui a voulu masquer ses ratées n’a pas trouvé mieux que de se plaindre d’Achraf Hakimi auprès du coach Zidane. Le Français, qui reste un simple joueur du Real, n’a pas hésité à critiquer le rendement d’Achraf Hakimi face à Al Jazira. Benzema est allé plus loin en déclarant que Hakimi est un des joueurs qui se trouvent derrières les mauvais résultats du Real en Liga tout en souhaitant que Zidane ne lui redonne plus de chance prochainement. Mais ce que Benzema doit savoir c’est qu’il n’est pas bien placé pour critiquer la performance de Hakimi ou d’autres jeunes joueurs de la boîte du Real, du moins puisqu’il est lui-même sous le feu des critiques des supporters des Merengues tout au long de cette saison.
En plus, le patron c’est Zidane seul maître à bord, un coach qui a vu et qui continue à voir les choses clair en faisant confiance à Achraf Hakimi qui est entrain de tracer son chemin vers la gloire.
Pour finir, disons-le tout simplement, Hakimi qui a d’ailleurs l’estime de la majorité des Merengues dont Marcello, Ramos… a les moyens d’aller sur les traces des grands joueurs du Real qui ont commencé petit et qui ont grandi, à l’instar de Cristiano Ronaldo. L’avenir de ce dernier qui a fait ses débuts au Sporting Portugal en 2002, allait être basculé à 18 ans à Manchester United en 2003 avant de passer au Real en 2009-2010 jusqu’aujourd’hui où il a pu réussir un long parcours riche en titres dont les 5 trophées de Ballon d’Or (le premier avec le Man United et les 4 autres au Real dont celui de cette année).
Pour conclure, disons également que le hasard fait bien les choses. Achraf Hakimi et les Lions de l’Atlas auront le mérite de rencontrer le Portugal de ce Ronaldo au premier tour du Mondial 2018 en Russie dans un groupe qui comprend également l’Espagne, championne du Monde en 2010.
Benzema qui n’ira pas en Russie puisqu’il ne remplit pas les yeux du sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, devra bien mordre les doigts…
Rachid Lebchir