ADM généralise le télépéage

Autoroutes du Maroc (ADM) révolutionne le péage à l’échelle nationale,de quoi faire gagner du temps aux usagers de la route. Après une période de test sur le réseau Kenitra- Berrechid, la société a annoncé jeudi dernier la généralisation de son nouveau service de télépéage «Jawaz» à l’ensemble du réseau autoroutier,courant 2016.

Trêve d’embouteillage au niveau des gares de péage ! Voilà d’ailleurs qui arrive à point nommé. Avec l’arrivée à grands pas de la saison estivale, ADM  ambitionne de fluidifier le trafic. Mais pas seulement. Pour les responsables de la société d’autoroutes du Maroc, il est question surtout de privilégier la satisfaction des usagers de la route.  Ceci dit,  pour ADM, le nouveau service de télépéage «Jawaz» concilie trois maitre-mots : gain de temps, fluidité et confort et introduit le péage dans une nouvelle ère.

Si le système sera généralisé courant 2016, à l’ensemble du réseau autoroutier, il n’est pas si nouveau qu’il en a l’air au Royaume. En 2014, ADM avait déployé le système de télépéage sur le réseau Kenitra-Berrechid dans le cadre d’un «soft launch». Le produit aurait rencontré un très grand succès auprès des usagers de la route, d’où sa généralisation. Il sera étendu premièrement à l’axe autoroutier Berrechid-Agadir, avant le 15 juin 2016. Ensuite, «il sera progressivement généralisé aux autres gares de péages en commençant par celles du nord», ont précisé les responsables au cours d’une conférence de presse tenue jeudi dernier.

En effet, le produit est basé sur un système de fonctionnement simple permettant notamment de «faciliter l’acquittement du péage». De manière concrète, la nouvelle solution d’ADM fonctionne à l’aide d’un boitier collé au pare-brise. Grâce à un badge prépayé, le client effectue de manière automatique la transaction de péage en levant la barrière. Le décompte du montant du solde du client est automatiquement fait. Le nouveau produit bénéficie d’une recharge via internet. A en croire le DG d’ADM, le système serait prochainement accessible par carte bancaire ou par téléphones portables.Pour l’instant, le nouveau produit de télépéage ne concerne que les véhicules légers. Les gares de péage munies de ce système seront marquées d’un «J»

Le chiffre d’affaires d’ADM en progrès de 9,2%

Outre la présentation de son nouveau service, ADM est revenu sur ses chiffres de l’année précédente. En effet, en 2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires toute taxe comprise (TTC) de 2,42 milliards de DH, avoisinant les 3 milliards, en augmentation de 9, 2% par rapport à 2014. Le chiffre d’investissements s’est quant à lui hissé à 3,5 milliards de DH, en hausse de 32%. Pour l’excédent brut d’exploitation, il est chiffré à 1,7 milliard DH, en augmentation de 3,6%. Par contre, la société a enregistré sur la période un résultat net négatif de 2 milliards de DH. Selon son DG, «ce résultat négatif est dû à l’impact de l’intérêt de la dette qu’ADM supporte». D’ailleurs, la société serait en pourparlers avec le ministère des transports pour faire de l’ingénierie financière afin de gérer la problématique des problèmes de changes. ADM envisagerait également allonger la dette. L’année dernière, la société avait fait un emprunt obligataire de 25 ans et compterait l’étendre sur 30 ans, en collaboration avec le ministère des finances.

En termes de réalisations, ADM a construit des autoroutes dont le linéaire atteint 1772 km en 2016.

Danielle Engolo

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