ADM table sur un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de DH

Infrastructures routières

Kaoutar Khennach

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) table sur un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de DH en 2022. C’est ce qui ressort du budget approuvé pour l’année en cours. Les détails.

En effet, Autoroutes du Maroc, prévoit en effet un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de DH avec une hausse du trafic évalué à +2%, ainsi qu’une augmentation des abonnés Jawaz de 400.000 usagers, pour atteindre 1.9 million à fin 2022.

Aussi, la Société entend réaliser en 2022 un linéaire de travaux de grosses réparations de 87 km avec un écosystème 100% marocain. Un investissement de 1,4 milliards de DH a été affecté principalement pour la continuité des travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, ainsi que pour le lancement des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid.

Par ailleurs, dans le cadre des efforts continus et des actions entreprises pour l’amélioration de la sécurité des usagers de l’autoroute, la société nationale des autoroutes compte lancer son projet de la « Radio Info Trafic 107.7 ». L’objectif est de doter le Maroc d’une radio dédiée aux usagers de l’autoroute à l’instar de plusieurs pays du monde afin d’accompagner et conforter ADM dans sa nouvelle mission de société de service, de capitaliser sur l’investissement déjà réalisé (Centre Info Trafic), de compléter la chaîne de l’info trafic pour interagir directement avec l’usager sur le réseau, et de moderniser la communication avec l’usager en temps réel.

Pour rappel, ADM, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation And Research) ont conclu, récemment, un accord spécifique pour la mise en œuvre d’un projet de recherche visant à renforcer la sécurité sur les autoroutes nationales. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de coopération, conclu en 2020 entre ADM, l’UM6P et la Fondation MAScIR, dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique.

Ledit projet consiste à développer une solution décisionnelle de traitement et de valorisation des données provenant des bases de données des accidents, des informations de trafic et des différents composants de l’infrastructure et ses équipements, tout en intégrant également les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents, fait savoir la même source. Ces données provenant de différentes sources, seront ensuite analysées, par le biais de l’Intelligence Artificielle pour produire au final un système de recommandations d’actions de sécurité routière permettant à ADM de réduire le nombre d’accidents et renforcer ainsi la sécurité des usagers de l’autoroute. Ce projet s’inscrit en droite ligne avec la stratégie d’ADM qui accorde une priorité absolue à la sécurité des déplacements sur le réseau autoroutier, et vient renforcer le déploiement des programmes d’investissement en nouvelles technologies à travers une ouverture aux acteurs de renom de la recherche et développement.

Related posts

Top