Adopter un mode de vie sain

Vivre le plus longtemps possible, et surtout vivre en bonne et parfaite santé  est un vœu que plusieurs formulent chaque jour. Ce  souhait  est aujourd’hui une réalité, l’espérance de vie à la naissance au Maroc est de 75 ans, selon le dernier rapport du Haut – commissariat au Plan. Si vivre longtemps est le souhait de tous les Marocains, vivre longtemps et en bonne et parfaite santé est encore mieux. Vivre le plus longtemps possible, mais surtout en très bonne santé est la meilleure chose qui soit.

Si la médecine, forte de ses innovations, ses recherches dans ce domaine apporte quelques solutions, grâce aux nouvelles technologies, aux prouesses des chirurgiens, de la réanimation, des nouvelles molécules aussi,  il n’en demeure pas moins vrai que vivre plus longtemps a ses exigences et nécessite une préparation adaptée. Dans la réalité et le vécu quotidien, il faut agir pour que ce vœu devienne réalité. Il faut entretenir ce bien très précieux qu’est la santé.

Selon les chiffres du Haut – commissariat  au plan, l’espérance de vie est en progression avec un gain de 28 ans depuis les années 60. A cette époque et au moment de sa naissance, le Marocain moyen espérait vivre 47 ans en 1962 (57 en milieu urbain et 43 en milieu rural).

Aujourd’hui, l’espérance de vie est portée à 74,8 ans (77,3 en milieu urbain et 71,7 en milieu rural), le gain est ainsi de 28 ans, résultante de la baisse de la mortalité aux différents âges.

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Les Marocaines ont une espérance de vie à la naissance de 76 ans contre 74,2 ans pour les hommes. L’explication à cette augmentation de l’espérance de vie est intimement liée à l’amélioration des conditions de vie des Marocains : une meilleure hygiène corporelle, une alimentation plus équilibrée et en quantité suffisante, eau potable, assainissement, accès aux soins, aux médicaments.

Les facteurs qui permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé

Soulever la question de la longévité et de la bonne santé ne signifie nullement qu’il faille rajouter des années à la vie, mais plutôt rester longtemps en bonne santé, dynamique, créatif et plein d’énergie, quel que soit  l’âge.

La bonne santé durable, c’est vivre une vie heureuse, active et déterminée jusqu’à la fin. Contrairement à ce que peuvent penser certains, la bonne santé durable ne s’obtient pas en avalant des pilules ou mieux en se gavant de vitamines, d’oligo-éléments ou en cherchant à se marier avec plus jeune que soi.  Le vieillissement n’est ni une maladie à soigner, ni un processus à inverser en faisant des sacrifices et des efforts. Au contraire, la bonne santé durable est un processus à respecter et à apprécier, pour peu que l’on soit respectueux de certains facteurs, comme par exemple adopter une attitude optimiste par rapport à la vie, une meilleure alimentation, ou pratiquer plus de sport. D’autres, bien sûr, ne sont pas de notre ressort comme les facteurs socioéconomiques d’éducation et de richesse.

Vivre le présent

Le meilleur chemin pour être heureux, dynamique et en bonne santé dans l’avenir est de vivre heureux, activement et sainement dans le présent.

La première étape pour atteindre la santé durable est de repenser le vieillissement.

Détachez-vous de l’idée que le vieillissement est un processus lent, un triste déclin vers la mort. Peu importe combien de temps vous allez vivre, si vous vivez bien c’est l’essentiel.

De simples changements de mode de vie peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour vivre une vie meilleure. C’est notamment le cas pour votre hygiène de vie, la pratique d’une activité physique, éviter tous les facteurs de risque et avoir autour de soi des gens que l’on aime.

Une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie consiste à respecter quelques principes simples qui peuvent se résumer en deux mots: harmonie et pas d’excès.

Le premier principe de l’harmonie est applicable dans tous les domaines de l’existence : harmonie physique et psychique, mais aussi sentimentale, relationnelle, alimentaire, sportive, musculaire. Le deuxième principe est celui de l’absence d’excès : boire, mais pas trop, manger, mais pas trop, faire du sport, mais pas trop.

Intérêt de l’activité physique

L’activité physique est un allié de la santé. Bien entendu, cette activité est tributaire des capacités des uns et des autres, de l’âge, des moyens, des conditions et des possibilités. Il faut savoir raison garder, il est donc inutile de se lancer dans la compétition. Il suffit simplement de bouger. Une demi-heure de marche quotidienne, d’un bon pas, suffit pour réduire les facteurs de risque. Conscient des bienfaits et de l’intérêt de la pratique d’une activité physique régulière, de plus en plus de personnes pratiquent différents sports, que ce soit au niveau des salles équipées ou au grand air, dans la nature, au bord de la mer ou au niveau des espaces verts.

L’activité physique est indispensable car les moyens de transport, le mode de vie sédentaire induit par les activités professionnelles et une alimentation trop riche surtout celle servie au niveau des fast-foods, snack n’arrangent pas les choses.

Evitez les facteurs de risque

-Le tabac

La question est souvent de pouvoir concilier plaisir et santé. Il est indéniable que fumer procure un plaisir, toutefois il est incompatible avec ce principe positif d’hygiène (poumons, peau, artères, cœur, supportent très mal le tabac). Et il est de la même façon indéniable que fumer apporte une détente et une relaxation qui permet de passer les moments difficiles. Ce discours du fumeur est vrai. Mais le discours du non fumeur est qu’il trouve les mêmes plaisirs, les mêmes sensations et les mêmes bénéfices autrement (sport, relaxation, etc.). La meilleure solution est donc tout simplement ne pas commencer à fumer, car après, le décrochage est pénible.

– L’alcool

L’alcool est à l’origine d’un grand nombre de maladies. Il est responsable de morts violentes, il provoque une baisse de la vigilance, un allongement du temps de réaction, d’où les nombreux accidents de la route imputables à l’alcool au volant. L’alcool entraine aussi des pulsions violentes, d’où un grand nombre d’homicides, de crimes, d’agressions. De même, il y a lieu de relever le nombre impressionnant de cirrhoses de foie, les complications relevant de la neuropsychiatrie, les troubles psychiatriques graves, les maladies cardio-vasculaires…

– Le stress

On ne peut pas limiter malheureusement le stress négatif, celui qui empoisonne l’existence (les contrariétés, les contraintes, les problèmes, les conflits…). En revanche, on peut tenter de diminuer l’impact qu’il peut avoir sur soi en procédant à des exercices de relaxation ou pratiquer le Yoga qui sont en cela très utiles car ils permettent aux évènements et aux contrariétés de glisser sur soi et de moins nous envahir.

– Le sommeil

Il est souvent la conséquence du stress, mais il peut également en être cause. Un mauvais sommeil induit une moins bonne tolérance au stress dont les effets sont alors plus marqués. Il faut donc recourir à des moyens simples comme celui d’une bonne literie. Revoyez votre literie. Si elle est un peu fatiguée, c’est le moment d’en changer, en particulier à cause de votre dos, et de votre sommeil.
Dormez plutôt sur le côté. Faites autant de siestes que possible. Faites des exercices de relaxation, soit seul, en groupe entre amis. Si malgré tout cela vous constatez qu’il n’y a pas d’amélioration, alors n’hésitez pas et parlez-en à votre médecin.

Comme on peut le constater, une bonne hygiène de vie peut avoir des incidences sur notre quotidien. Aujourd’hui être satisfait, heureux en famille, en amour, de ses loisirs, de son niveau de vie, de sa profession, de sa vie sexuelle et de son identité, c’est très important pour le cœur, les vaisseaux, le psychisme, nos relations avec les autres. Les personnes qui réussissent le plus dans la vie sont celles qui sont optimistes, qui ne se rongent pas les nerfs tout le temps, qui savent ce que signifie le bonheur, qui accordent une grande importance à la qualité de la vie, à l’hygiène, la prévention des maladies grâce à la lutte contre les facteurs de risque qui affectent la santé comme le tabagisme, la sédentarité, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, la consommation d’alcool…

Dans tous les cas de figure pour vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé, il est important d’adopter dès à présent de bonnes attitudes d’hygiène de vie.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

Top