Agadir, capitale mondiale de l’optimist

«Innovation, Solution, Passion», tels sont les ingrédients majeurs du slogan central de la seconde régate internationale d’Agadir. Plusieurs pays sont au rendez-vous de cette compétition mondiale, notamment la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, la Grèce, l’Espagne, la France, les Pays Bas, l’Algérie, ainsi que le Maroc.

C’est samedi dernier qu’ont débuté les courses sur la belle corniche, joliment pavoisée pour la circonstance. Fort auréolé par sa longue expérience en matière d’organisation des manifestations maritimes de cette envergure, le Yacht Club d’Agadir que dirige brillamment l’omniprésent Ahmed Benoueden, s’est distingué, une fois n’est pas coutume, par son savoir-faire et sa disponibilité, en termes d’accueil et d’hospitalité.

Il faut bien dire, à l’occasion, que le président de ce club légendaire n’est autre que le président de la Fédération Royale Marocaine de Voile qui, en l’espace, de quelques années, seulement, est parvenu à doterce sport aquatique, de plus en plus prisée et approchée par des jeunes mordus de la voile de nombre de coins du royaume, de logistiques et de matériels de plus de six millions de dirhams.

La régate internationale, série optimist qu’abrite la première station balnéaire du pays, placée sous l’égide de son altesse royale le prince héritier Moulay El Hassan, constitue donc une opportunité pour les concurrents de mettre la barre bien en haut, puisque toutes les conditions de réussite de cette grande compétition y sont réunies. Le team marocain, fort aguerri pour cette épreuve est en mesure de rivaliser avec les grosses pointures aussi bien arabes qu’européennes.

Il va sans dire que cette compétition de haute facture est également une belle occasion pour les visiteurs de tous bords, d’admirer les atouts naturels de la capitale du Souss, en particulier la baie, la marina, la promenade, le climat, la chaleur humaine…D’autre part, il convient de signaler que toutes les instances tant de la ville que de la région font de leur mieux pour donner à cet événement l’éclat et le rayonnement escomptés. D’autant plus que le Yacht Club d’Agadir qui se charge de l’organisation de cette compétition, a été constamment à la hauteur de cette mission, particulièrement les fameuses régates Agadir/Arrecife dont la réputation et la vista ne sont plus un secret pour personne.

régate internationale d'AgadirLa régate internationale d’Agadir qui a alors lieu à partir d’hier dimanche dans la capitale du Souss et s’étendra jusqu’au 12 mai prochain, est organisée sous le signe de « l’Océan COP 22 » et le mot d’ordre « la voile explore l’avenir » et connait, sans nul doute, un engouement des plus ardents. Pour ce faire, le Yacht Club d’Agadir avait tenu, il y a quelques jours, un point de presse auquel était convié un parterre de représentants des médias régionaux et nationaux. Au cours de cette rencontre à laquelle à pris part pareillement une flopée de membres du club et de partenaires collaborateurs de multiples départements, le président du club, Ahmed Benoueden avait pris la parole afin de mettre en exergue l’importance de cette manifestation de haute teneur sportive et touristique, ainsi que toutes démarches entreprises par le club pour que cet événement soit au niveau de toutes ambitions. Une occasion aussi pour le président, fort connu pour son abnégation et son attachement à ce sport, depuis fort longtemps, de mettre l’accent sur la situation actuelle de ce sport, en tant que président également de la Fédération Royale Marocaine de Voile, tout en estimant que jamais ce sport n’avait connu une bonne éclaircie que durant ces derniers temps, en dépit des contraintes et des entraves de toutes parts.

Enfin, on ne peut donc saluer très vivement les organisateurs de cette compétition mondiale, avec à leur tête le Yacht Club d’Agadir (YCA) pour sa persévérance remarquable.

Saoudi El Amalki

Top