Une étape de la lutte pour renforcer la participation des jeunes aux affaires publiques

Forum des étudiants et jeunes de Tanger du PPS à Tanger

Mohamed Khalil

Le Secteur des étudiants du Parti du progrès et du socialisme a organisé vendredi après-midi au Technopolis de Tanger, en partenariat avec la Jeunesse Socialiste, le « Forum des jeunes et des étudiants ». Cette première édition dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été placée sous le thème : « Une étape de la lutte pour renforcer la participation des jeunes aux affaires publiques : « L’ambition ne s’arrête pas, la jeunesse n’accepte pas les demi-mesures ».

Cette action s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connait le PPS et de son plan d’action pour 2025. Un menu consistant était au programme de cette activité qui a drainé une foule nombreuse parmi les jeunes et les étudiants de cette région du nord.

Selon le Secteur des étudiants du PPS et la Jeunesse Socialiste, «l’objectif de ce forum est de créer un espace ouvert de dialogue et de concertation en rapport avec les défis auxquels font face les jeunes et les étudiants, et de renforcer leur adhésion à l’action politique et sociale, à travers la discussion de questions fondamentales en liaison avec la participation politique, les rôles de l’Université dans le développement et les défis socio-économiques qui se oisent à la jeunesse marocaine».

Les travaux du Forum se sont articulés autour de quatre thématiques principales :

  1. Les jeunes et la participation politique : les moyens de surmonter l’abandon de l’action partisane et d’améliorer la représentation des jeunes au sein des institutions ;
  2. L’université en tant qu’espace de créativité et d’innovation, les moyens de relever les défis de la recherche scientifique et de lier la formation académique au marché du travail ;
  3. Les problèmes sociaux et économiques de la jeunesse : approche des questions du chômage, de la fragilité de l’emploi et de l’accès aux services de base.
  4. Une vision stratégique pour le Maroc de demain : élaboration de propositions pour le renforcement de la justice spatiale et du rôle des jeunes dans le développement durable.

Le forum a connu la participation des camarades Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS,  Younes Siraj, Secrétaire général de la Jeunesse socialiste, d’anciens camarades ministres  et de potentialités académiques et de la société civile, qui ont pu interagir avec les intervenants.

Étiquettes ,

Related posts

Top