«Allaiter et travailler: c’est possible!»

Et c’est parti pour la 6e Semaine nationale de l’allaitement maternel ! Du 28 mars au 3 avril, le ministère de la Santé entend faire la promo de l’allaitement maternel auprès des mamans. Et pour cause, dans le Royaume, seulement le tiers des bébés, soit 27,8%, sont nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de vie. A dire que plusieurs bébés marocains sont privés de ce privilège.

Carrières professionnelles, effet de modernité, méprise des droits des femmes … plusieurs causes sous-tendent aujourd’hui la chute du taux de bébés allaités exclusivement au sein maternel. Jadis, la pratique était incontournable. Aujourd’hui, plusieurs méthodes alternatives sont employées par les mamans pour contourner l’allaitement maternel.  A l’occasion de la Journée mondiale de l’allaitement célébrée ce 29 mars, le ministère de la Santé organise une semaine nationale de promotion de l’allaitement maternel sous le thème «allaiter et travailler : c’est possible».

L’objectif étant de sensibiliser les acteurs de tous les secteurs à apporter leur soutien aux mères afin de travailler et d’allaiter en même temps. Selon les organisateurs de cet évènement, cette semaine vise également à «informer les mères sur leurs droits dans le domaine de la protection de l’allaitement maternel ».

Et surtout à promouvoir les bonnes pratiques auprès des mères, leur permettant de concilier avec succès travail et allaitement.

Cette 6e semaine s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la nutrition 2011-2019 initié par le ministère de la Santé en vue d’encourager l’allaitement maternel au Maroc.

Selon une enquête nationale sur la population et la santé de la famille en 2011, plusieurs facteurs, à l’instar du mode de vie surtout en milieu urbain, de même que le travail de la mère, étaient pointés comme les principales causes du déclin de l’allaitement maternel dans le Royaume.

5 ans après le lancement de la stratégie nationale pour la nutrition, «la situation de la pratique de l’allaitement au Maroc demeure encore préoccupante », souligne le ministère de la Santé dans un communiqué.

Au cours de cette semaine nationale, sont prévus entre autres des actions de sensibilisation au profit des professionnels de la santé des secteurs public et privé.

Sont également programmés des conférences scientifiques au sein des facultés de médecine et de science de même  que  des activités de sensibilisation au profit des morchidates et morchidines islamiques.

Des journées de sensibilisation seront par ailleurs organisées au profit des élèves des collèges et lycées.

Aujourd’hui, la pratique de l’allaitement maternel connait un déclin dans plusieurs pays. Selon une étude conduite en France dans le cadre du programme national nutrition santé en 2012, il a été prouvé que seuls 23% des enfants français étaient encore allaités à 6 mois, et uniquement 9% à 1 an.

Et pourtant, les bienfaits de l’allaitement maternel sont incontestés. Selon plusieurs études, le lait maternel rend entre autres les enfants plus résistants aux infections et les protège contre les allergies. Qui plus est, il crée un lien affectif entre la mère et le bébé.

Danielle Engolo

Top