Une alternative exceptionnelle de refuge cinématographique

Le festival Ciné-plage de Harhoura est, en soi, une alternative exceptionnelle de refuge cinématographique permettant de faire oublier aux visiteurs, en l’espace d’une semaine, le drame de la fermeture des salles de cinéma au Maroc, a souligné le Directeur du festival et réalisateur marocain Abdelouahed Mjahed.

« Notre défi principal est de faire rêver un large public par le biais de la cinématographie », a affirmé M. Mjahed, relevant que le concept de ce festival, initié par l’Association marocaine des arts sans frontières (AMAF), est d’offrir le rêve via le cinéma de plage et de trouver un répondant auprès du public.

Le festi-plage de Harhoura est un nouveau projet culturel, cinématographique et musical que l’AMAF envisage de protéger, entretenir et développer pour le bien d’un cinéma, d’un théâtre et d’un art musical de qualité, riche et diversifié, et pour le bonheur d’un public assoiffé, à la recherche d’authenticité et de loisirs, a fait savoir le responsable cité par un document de l’association.

Par ailleurs, six productions marocaines en compétition officielle sont au programme de cette 2ème édition de ciné-plage, qui se tient du 22 au 26 août, et qui seront projetées devant un jury présidé par le politologue franco-marocain, Rachid Benzine, et composé des acteurs Mohamed Choubi et Nora Skalli et de l’écrivain critique, Hassan Nrais.

Les festivaliers auront l’occasion de voir les films « L’honneur » de son réalisateur Ahmed Baidou qui relate l’histoire de la résistance d’un homme et d’un pays pour la justice, la dignité et la liberté, « Au pays des merveilles » de son réalisateur Jihane El Bahhar, « Mon oncle » de Nassim Abassi et « Basta » de Hassane Dahani.
Les organisateurs prévoient également la projection des longs-métrages « Le Milliard » du réalisateur Mohamed Raïd El Meftahi et « Dallas » de Mohamed Ali El Majdoubi.

Au programme de cette édition figurent notamment des hommages à trois générations dont les acteurs Abdellah El Amrani et Said Bey et la directrice de production Rachida Saadi.

Des ateliers de scénario et de réalisation animés par le réalisateur Said Khellaf seront aussi organisés, outre un master class et des ateliers d’interprétation théâtrale ainsi que des activités de beach voley et de beach soccer et une visite à une Maison de retraite et à un orphelinat à Témara.

(MAP)

Top