Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du PPS
Khalid Darfaf
La participation aux élections, demeure un mécanisme constitutionnel sûr pour changer la réalité sociale, souligne le Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) dans son plaidoyer intitulé « Appel pour la raison… et la dignité… pour un Maroc meilleur».
Il est connu que dans l’histoire militante du Maroc et particulièrement celle du PPS que le corps du système éducatif a toujours joué un rôle capital dans la bataille du changement, d’où la nécessité de son implication de manière forte dans le processus électorale et ce en faveur des forces démocratiques notamment les candidates et candidats du Parti du Livre, qui se sont engagés à mettre en œuvre la réforme du système éducatif tout en veillant à défendre l’intérêt général de la patrie et sa souveraineté, note en substance un communiqué du Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Parti du progrès et du socialisme ( PPS).
Poursuivant dans le même ordre d’idées, l’Appel précise que ces derniers vont continuer leur bataille pour la consécration des droits constitutionnels de la classe ouvrière, la préservation des acquis, la réduction des écarts entre les classes sociales et la lutte contre la pauvreté et la précarité.
Il va sans dire que le PPS entame la campagne électorale avec ses fermes convictions et tous ses projets visant le développement l’éducation pour qu’elle soit un droit inaliénable pour tous les Marocain conformément à la Constitution et aussi aux principes du Parti à savoir l’égalité et la justice sociale.
Il est inutile de rappeler que la situation pandémique a confirmé la nécessité de valoriser l’élément humain en tant que capital fondamental pour le développement, précise l’Appel.
Sachant que le Maroc accorde une grande importance à l’amélioration des conditions des citoyens depuis l’indépendance. Cela étant, notre pays a mis en place des projets de développement durable qui ont atteint une grande partie de leurs objectifs et ont démontré, par conséquent, leur efficacité, en facilitant le processus d’intégration culturelle, sociale et économique des citoyens.
C’est dans cette dynamique que le PPS considère que le domaine de l’éducation et la modernisation de ses dispositifs constitue une priorité et l’un des piliers les plus importants pour atteindre les objectifs du développement durable. Ceci étant, le Parti du Livre œuvre constamment pour le développement du secteur de l’éducation, à travers ses propositions de projets de réforme afin qu’il soit adapté aux exigences professionnelles et scientifiques. Autrement dit, l’investissement dans l’école publique, le capital humain et l’économie de la connaissance, devrait être considéré comme une priorité pour l’intégration des citoyens dans le processus du changement dans le processus de changement et de production, comme l’a toujours affirmé le Parti du Livre.