Arrêt du Tabac: Des années de vie en plus

L’usage du tabac constitue un réel problème de santé puisque plus de 18 % de la population marocaine consomment du tabac. Les conséquences directes délétères du tabagisme sur l’état respiratoire et cardio-vasculaire sont prouvées. Les sociétés savantes, les autorités sanitaires, les spécialistes sont tous formels, ils affirment que la mortalité et la morbidité liées à cette toxicomanie sont principalement dues aux insuffisances respiratoires et au cancer du poumon.

Les Marocains, de grands consommateurs

Le Maroc est un grand consommateur de tabac, il est classé 5ème marché du tabac en Afrique. Même chose dans la zone méditerranéenne, là aussi nous détenons le triste record puisque nous sommes l’un des plus grands consommateurs de tabac avec plus de 15 milliards de cigarettes par an.

Aujourd’hui il est admis que 31,5% des hommes et 3,3% des femmes fument, et que les accros sont de plus en plus jeunes, c’est là où réside le vrai problème.

Et selon résultats de l’enquête réalisée grâce à l’ALSC ,  qui avait pour thème :  collèges, lycées et entreprises sans tabac  , réalisée sur un échantillon de 9197 personnes âgées entre 15 et 75 ans, l’enquête montre que la prévalence globale du tabagisme est de l’ordre de 18 % dont 14,5% sont des fumeurs quotidiens et 3,5% des fumeurs occasionnels.

Près de 11 % des personnes sondées reconnaissent avoir fumé avant d’arrêter la consommation du Tabac.

Cette étude révèle également que l’âge moyen des fumeurs est de 17,6 ans et que plus de 60% des fumeurs appartiennent à la tranche d’âge 20-39 ans.

Méfaits du tabagisme passif

Il est utile de rappeler ici que la fumée du tabac contient environ 4000 substances chimiques connues, plus de 50 d’entre elles sont cancérigènes.

L’OMS fait savoir que le tabagisme passif, c’est-à-dire la fumée que respirent vos enfants,  et les personnes qui se trouvent près de vous, cette fumée provoque des cardiopathies et de graves maladies respiratoires et cardio-vasculaires susceptibles d’entraîner des décès prématurés chez les adultes. Il provoque aussi des maladies et aggrave des affections déjà existantes, comme l’asthme, chez les enfants. C’est tellement vrai que vivre aux côtés d’un fumeur, que celui – ci soit le père de famille  , le collègue de travail , ou un client dans un café , cela  revient a dire que c’est comme vivre dans une ville très polluée. Ce constat alarmant rapporté par une étude parue dans la revue Tobacco Control ne fait que confirmer les nombreux méfaits du tabagisme passif imposé par les fumeurs à celles et ceux qui ne sont pas des fumeurs.

Le tabagisme passif augmente les risques de cancers sur une période prolongée, il augmente le risque de cancer du poumon (+26% si le conjoint fume). Quant aux maladies cardiovasculaires, le risque est augmenté de 25% en cas de tabagisme passif au foyer ou au travail. Sans surprise, les asthmatiques sont particulièrement vulnérables à la fumée de cigarette car leur système respiratoire les contraint à absorber plus d’air et donc plus de fumée polluée.

Espérance de vie réduite

Ce que le fumeur ne sait peut – être pas, ou feint d’ignorer juste pour garder ce petit quelque chose ,  qui soit dit en passant lui  procure un réel plaisir , des instants de détente , une certaine sensation d’apaisement  , la réduction d’anxiété, de peur et de colère…. Des sensations qui se paient très chères, car chaque cigarette fumée se sont des moments de votre vie qui partent en fumée.

Chaque cigarette fumée fait perdre 11mn de vie.
Un paquet de 20 cigarettes fait donc perdre 220 mn de vie (soit 3h40mn).
Pour un paquet fumé par jour, cela fait 55 jours de vie en moins par an.
Tous les 7 ans, le fumeur perd un an de vie.

Arrêt du Tabac : une autre vie qui commence

Comme on peut le constater, ce sont des années de vie en bonne et parfaite santé , que l’on pourra mettre à profit pour vivre avec ceux qu’on aime , il suffit pour se faire d’arrêter de fumer dès aujourd’hui.

Arrêter de fumer c’est aussi retrouver plus de confiance en soi, car c’est une victoire que d’arrêter de fumer. Les premiers à vous encourager et à vous féliciter seront vos enfants, votre famille et vos amis. Et puis l’arrêt du tabac, c’est aussi des Dirhams en plus que vous pourrez utiliser pour autre chose de plus utile.

Finalement, quand vous arrêtez de fumer, c’est une autre vie qui commence.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

*

*

Top