Audi dévoile ses aspirations futures

Le plan d’action et de transformation d’Audi vise à générer des bénéfices positifs de 10 milliards d’euros d’ici 2022 et à accélérer le réalignement organisationnel des futurs modèles économiques. Avec plus de 20 lancements sur le marché cette année, Audi gèrera le plus grand modèle d’initiative de son histoire.

Les résultats annuels du groupe Audi, dévoilés à Ingolstadt lors de la conférence annuelle du constructeur tenue jeudi dernier, témoignent d’une bonne maitrise au volant de la gestion du Groupe. Dans des «conditions difficiles», l’Allemand a augmenté son chiffre d’affaires et ses résultats en 2017. Pour la première fois, son chiffre d’affaires a dépassé la barre des 60 milliards d’euros et a plus que doublé au cours des huit dernières années.

Mais ce qui importe le plus les conducteurs, c’est qu’en 2018, «Audi lancera plus de nouveaux modèles que jamais et entrera dans l’ère de la mobilité électrique», annonce la firme dans son bilan. Compte tenu de la gestion ambitieuse des lancements de modèles multiples et des suppressions progressives, la société anticipe une autre année difficile, «avant que l’initiative modèle n’ait un impact positif durable sur les livraisons et les bénéfices à partir de 2019», est-il précisé dans le même document. Audi investit massivement dans l’avenir et applique un programme complet de mesures pour ouvrir la voie à la restructuration rentable de son modèle d’affaires et ce, en ligne avec la stratégie « Audi. Conduite. 2025».

«En 2017, nous avons démontré notre force entrepreneuriale et surtout élaboré un plan directeur déterminé pour les années à venir», a déclaré lors de la conférence Rupert Stadler, président du directoire d’Audi AG. «Nous avons l’intention de jouer un rôle de premier plan dans le formidable bouleversement auquel notre industrie est confrontée. En 2022 seulement, nous avons prévu plus de 40 milliards d’euros pour les activités de développement et d’investissement. Nous sommes en train de rendre Audi digne de cette mission avec notre plan d’action et de transformation».

Avec plus de 20 lancements sur le marché cette année, Audi gèrera le plus grand modèle d’initiative de son histoire. La marque présentera de nouvelles automobiles dans six de ses séries de modèles de base et commencera successivement leur production. À la fin de l’année, le premier modèle entièrement électrique de la série « Four Rings » sera lancé: l’Audi e-tron. Ce SUV permet une charge rapide allant jusqu’à 150 kilowatts, ce qui le rend prêt pour une utilisation longue distance en moins d’une demi-heure. L’e-tron sera entièrement neutre en CO2 dans l’usine de Bruxelles où les batteries du modèle seront également assemblées. Audi est prête à démarrer la production du moteur électrique du SUV à Győr, en Hongrie.

Le plan d’action et de transformation d’Audi vise à générer des bénéfices positifs de 10 milliards d’euros d’ici 2022, et à accélérer le réalignement organisationnel des futurs modèles économiques. Audi reste fidèle à son objectif de rentabilité des ventes de 8 à 10%, compte tenu également de l’augmentation générale des dépenses initiales pour l’avenir. Avec le plan d’action et de transformation, l’efficacité des processus dans le développement technique, par exemple, devrait s’améliorer jusqu’à 30%, en partie grâce à l’intensification du développement virtuel. En ce qui concerne la phase de transformation intensive dans l’ensemble du Groupe, Audi a augmenté d’un tiers son budget pour la formation continue, pour un total de plus de 0,5 milliard d’euros d’ici 2025.

L’avant-garde technologique du plan d’action et de transformation est l’Audi Aicon. Présentée au salon de Francfort 2017, cette étude représente la vision d’Audi de la future mobilité premium et de la création de valeur. Suite à cette inspiration, Audi a établi le développement d’un salon de longue distance luxueux, entièrement électrique et connecté dans sa planification de modèle à long terme.

Les «Quatre anneaux» ont considérablement élargi leur feuille de route de l’électrification sur l’ensemble du portefeuille de modèles. Pour la mobilité électrique de demain, la marque collabore étroitement avec Porsche et Volkswagen. Cela se traduira par des architectures de véhicules pour la conduite électrique et qui permettent des synergies importantes au sein du groupe VW. En 2025, Audi offrira plus de 20 modèles électrifiés qui représenteront un tiers des ventes unitaires. En tant que fer de lance sportif, le constructeur haut de gamme a annoncé lors de sa conférence de presse annuelle un Gran Turismo à quatre portes, très dynamique et à entraînement purement électrique. La production débutera au début de la prochaine décennie sur le site de Böllinger Höfe près de Neckarsulm.

Iliasse El Mesnaoui

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