Ce site est situé à une trentaine de kilomètres d’Aghbala. Pour y parvenir, il faut prendre la route qui relie Aghbala à Imilchil et tourner à droite au branchement qui mène à la localité de Boutferda. A une dizaine de kilomètres de Boutferda, il faut s’engager dans une piste, à gauche, qui mène au site.
Le site comme son nom le suggère (awjgal pourrait se lire comme nom composé de deux élément : yuji qui veut dire flanqué, adossé et yuguel qui veut dire suspendu) est situé sur le flan de la montagne (falaise). Il a pour équivalent dans le moyen Atlas le terme «Lmers» et dans la région du Souss «Agadir». Il se compose de dizaines de greniers dont quelques uns sont composés de deux étages. C’est un lieu difficilement accessible qui a servi de refuge et de dépôt aux Aït Abdi. Ces derniers y stockaient les vivres (blé, maïs, beurre, miel…) durant les périodes d’instabilité. Un gardien était chargé de surveiller et protéger le site.
Une légende colportée par la tradition orale avance que le serpent est l’animal sacré pour les propriétaires du site. Aussi est-il interdit de tuer les reptiles qui vivent dans les greniers. On raconte qu’une femme des Aït Abdi qui montait pour s’approvisionner, serait tombée sur les œufs d’un reptile et les a déplacés. Le serpent, irrité, s’est vengé en cassant les jarres contenant le beurre. Depuis ce jour, la tribu a décidé de ne tuer aucun serpent vivant dans le site.
Le site d’Awjgal est d’une beauté époustouflante. Il témoigne du génie des Aït Abdi qui ont choisi un lieu inaccessible et imprenable pour déposer leurs vivres et les mettre à l’abri des tentations des «prédateurs» voisins. Il remplit la même fonction que les greniers de la ville d’Agadir, dont le toponyme signifie «greniers». Awjgal est un site qui devrait intéresser les spécialistes pour sa valeur historique et sociologique. En outre, les chercheurs anthropologues pourront y trouver des réponses à des interrogations sur le mode d’organisation des communautés amazighes et la gestion de leur économie locale.
Moha Moukhlis