Beaucoup de volonté et d’ambition

Le Programme SABIL atterrit à Agadir

Saoudi El Amalki

Le lancement effectif du programme SABIL a eu lieu récemment dans le chef-lieu de la région Souss Massa, en la présence effective du ministre de l’inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, du Wali de la région, du président du conseil régional, du directeur général de l’ANAPEC et d’un parterre d’intervenants du domaine.

La cérémonie de décortication de cette ébauche fut marquée par d’importantes allocutions prononcées par les divers décideurs aussi bien à l’échelle régionale que centrale. Cette opération vise à appuyer l’intégration des jeunes dans le tissu économique, en favorisant le soutien d’un milliers de postes d’emploi au profit des jeunes de la région, en matière d’ingénierie, d’une enveloppe financière de 10 millions de dhs, injectés par la région Souss Massa, à l’horizon 2027.

Pour ce faire, il a été déjà constitué des centres de parrainage et d’accompagnement au niveau préfectoral et, par la suite, il a été procédé à la préparation de la demande du porteur de projet, à l’échelon de l’ANAPEC. Pour ce qui est du second volet relatif à la convergence dans les politiques publiques de l’intégration économique sur la région, il a été déterminé les divers intervenants dans ce système et le tableau de bord pour assurer le suivi de cette inclusion, ainsi qu’un programme formatif et la confection de projet de programme afin d’accompagner l’exécution de ces volets.

Il va sans dire que la région Souss Massa s’est déjà dotée d’une déclinaison régionale de la question de l’entrepreneuriat et promotion de l’emploi dont un aperçu fut brillamment mise en avant par Rachid Boukhenfer, vice-président du conseil régional.

En effet, pour pouvoir remédier à des lacunes constatées, notamment une faiblesse en communication sur les procédés d’appui et en coordination entre les acteurs d’accompagnement et au niveau de l’écosystème d’entrepreunariat…, il a été procédé à l’offre d’accompagnement conçue pour faciliter l’acte d’entreprendre, à lancer un tas de programmes d’incubation, d’accompagnement et d’accélération et à prévoir des solutions pour répondre aux demandes de la cible du parcours entrepreneurial, enfin à créer un écosystème équilibré…Par la suite, nombre d’interventions dont celle de Driss Bouti,  président de la section régional de la CGEM, de Zakaria Oulad, président du centre des jeunes entreteneurs de Souss Massa…ont meublé cette séance par leurs expériences intrinsèques.

Au terme de cette séance, on procéda à la signature d’une convention de partenariat entre les opérateurs, avec la société SEGULA Technologies. Il faudrait dire enfin, que ce programme d’insertion des petites entreprises au tissu économique, trouvera sans doute un écho des plus favorables, compte tenu de la dimension pionnière et avant-gardiste dont jouit la région à laquelle le ministre de tutelle avait porté une  vibrante déclaration lors de son mot de la fin, en témoigne la synergie et la symbiose qui y règnent autour de son chef d’équipe !

Étiquettes , ,

Related posts

Top