Benabdallah reçoit une délégation palestinienne

Le secrétaire général du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdellah, a reçu, jeudi à Rabat, une délégation palestinienne, conduite par le délégué général chargé des relations arabes et la Chine, Abbès Zaki.

L’entretien entre les deux parties a porté essentiellement sur la situation en Palestine occupée et les moyens de mobiliser davantage de soutien matériel et financier au profit de la cause palestinienne.

Régissant aux propositions du délégué palestinien, le secrétaire général du PPS a fait savoir que les partis politiques marocains et les organisations syndicales et celles de la société civile sont en en effet appelés à intensifier leur action pour apporter aux Palestiniens un soutien plus substantiel dans leur lutte quotidienne contre l’occupant israélien, en particulier au cours de l’actuelle période difficile que traverse le monde arabe, en raison des guerres stupides en cours non seulement en Syrie et Irak, mais également en Libye, au Yémen et ailleurs.

Selon Benabdellah, il n’y pas mieux pour les partis politiques marocains et toutes les bonnes volontés désireuses soutenir les Palestiniens que l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne, qui offre un cadre idoine pour fédérer les efforts et unifier les actions et l’appui à accorder au peuple palestinien, en particulier au cours de cette période trouble.

Pour ce qui le concerne, le PPS est déterminé à poursuivre son rôle de soutien et à plaider pour le triomphe de la lutte du peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre tous ses droits dans celui de créer son propre Etat indépendant, a ajouté Benabdellah, qui a recommandé aux organisations marocaines d’utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser surtout les jeunes sur l’importance de soutenir la cause palestinienne.

Après avoir rendu hommage à la direction palestinienne avec à sa tête le président Abbès Abou Mazen, le SG du PPS a rappelé l’impératif pour les Palestiniennes d’unifier leurs rangs et dépasser leurs divergences internes, afin de faciliter la victoire de la lutte du peuple palestinien qui s’intensifie de jour en jour.

A ce propos, Abbès Zaki également membre dirigeant du mouvement Fatah a appelé le PPS à faire de son mieux pour collecter des dons pour aider surtout à la reconstruction des maisons des familles palestiniennes détruites par les forces d’occupation israélienne en représailles aux actions des militants palestiniens.

«Si chaque famille marocaine verse un seul dollar au profit des Palestiniens, l’on aura de quoi reconstruire ce que Israël détruit», a-t-il dit.

La révolution des moins de 20 ans compte à présent plus de 36 martyrs, dont nombreux d’entre eux ont été assassinés en public par les forces d’occupation israélienne, qui procèdent aussi à la destruction des maisons de leurs familles. En agissant de la sorte, «Israël pense à tord qu’elle va mettre à genou le peuple palestinien», a-t-il ajouté

Il a également proposé aux forces marocaines qui soutiennent la lutte du peuple palestinien de mettre en place un plan d’action détaillé en vue de relancer les activités et rencontres de mobilisation et de sensibilisation des jeunes marocains sur le devenir de la cause palestinienne et pour les tenir informés sur l’évolution de la situation sur le terrain où les colonies de peuplement s’étendent de jour en jour n’épargnant ni terres agricoles, ni villes, ni autres terrains

Il a en outre fait savoir que les Israéliens ne parlent plus que d’un seul Etat avançant que la terre de Palestine ne peut abriter qu’un seul Etat (Israël) et que l’exécution des Palestiniens est érigée en nouvelle doctrine juive. Le slogan des colons est «la mort aux Arabes et la liquidation des Palestiniens est un devoir».,a-t-il fait savoir.

Il s’est par ailleurs félicité de la solidarité internationale grandissante avec les Palestiniens, tendance qui contraste malheureusement avec l’attitude de l’Administration américaine, qui menace de fermer le bureau de la représentation palestinienne dans le pays au cas où un seul militaire israélien est poursuivi par la Cour pénale internationale pour crime de guerre.

Il a fait état aussi des efforts déployés pour la relance de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) sur de nouvelles bases ainsi que pour dépasser la situation de division créée par le comportement du mouvement Hamas.

C’est ainsi que l’Autorité palestinienne a convenu en concertation avec toutes les factions palestiniennes de la nécessité d’intensifier le rapprochement avec Hamas car sans Gaza, insiste l’Autorité, il est impossible de créer un Etat palestinien, comme il est catastrophique de créer un Etat à Gaza.

Cet entretien s’est déroulé en présence de Rachid Roukbane, membre du Bureau politique et président du groupe du progrès démocratique à la chambre des représentants, des membres du comité central Abdelhafid Oualalou et Grine Labied également membres dirigeants de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne et de Fatima Farhat, membre du CC. Ils faisaient tous partie de la délégation du PPS ayant effectué en Août 2015 une visite en Palestine occupée, la première d’un parti politique marocain.

Quant à la délégation palestinienne dirigée par Abbès Zaki, elle comprenait Mme Yousra Machaâl, Ismail Tallaoui et l’ambassadeur de Palestine au Maroc Zouheir Salah Mohamed Ach-chane.

M’Barek Tafsi

Top