BMCE BOA résiste à la crise

K.Khennach

BMCE Bank of Africa a annoncé ses réalisations au 30 septembre qui sont globalement marqués par l’impact du don au Fonds Covid-19 ainsi que par la hausse du coût du risque.

Ainsi, le résultat net part du groupe c est ressorti en baisse de -58% à 613 millions de DH DH, subissant aussi l’impact du don. En effet, retraité du don, ce résultat du groupe bancaire n’est en baisse que de -16% à 1,3 milliards de DH à fin septembre 2020. En effet, le RNPG a  été impacté par la hausse significative du coût du risque de +82% à 2,6 milliards de DH.

Pour sa part, le Produit Net Bancaire a affiché une légère hausse de 1% à 10,4 milliards de DH, en ligne avec la hausse de l’encours des créances à la clientèle de 3,2% à 192,6 milliards de DH. En effet, la marge d’intérêt a augmenté de 7,2% à 7,7 milliards de DH, capitalisant aussi vraisemblablement sur la baisse des taux de la banque centrale. Pour sa part, le ratio crédits sur dépôts a atteint 95,1%.

Par ailleurs, le RBE a reculé de -13,6% à 3,77 milliards de DH (+9,31% hors don). Aussi, BMCE a poursuivi l’optimisation des charges générales d’exploitation -Hors Don-  avec une baisse de -5,84%, soit un coefficient d’exploitation de 54,2%, (-7,04 points de base à fin septembre 2020).

Par ailleurs, pour les perspectives, BMCE Group a rappelé ses réalisations avec le franchissement d’une nouvelle étape pour le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, avec la signature des accords de partenariat avec China Communications Construction Company et China Road and Bridge Corporation.

Aussi, le groupe a signé un Memo avec Zhejiang China Commodity City Group -CCC Group- afin de permettre aux deux institutions de coopérer autour d’un projet de construction, d’aménagement et de développement d’un parc de trading et de logistique au Maroc et ce, à l’occasion de la tenue de la 3ème édition de la China International Import Expo -CIIE-.

Related posts

Top