Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Blessé lors du choc contre Chelsea survenu lors de la 14e journée de la Premier League, l’international marocain et arrière gauche de Watford devrait bel est bien être de retour à temps pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, malgré la déclaration inquiétante de son entraîneur, Claudio Ranieri.
En effet, touché au niveau de la cuisse lors du début de la rencontre, Adam Masina a été remplacé à la 12e minute par Claudio Ranieri, qui en conférence de presse, a déclaré au sujet du Lion de l’Atlas : « C’est une blessure délicate, car il a déjà subi une opération chirurgicale au même endroit. Je pense qu’il va s’absenter pour un long moment».
Cependant, le Marocain s’est empressé de rassurer ses fans à travers une publication sur les réseaux sociaux dans laquelle il explique que sa durée d’indisponibilité ne devrait pas dépasser les 20 jours et par conséquent sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 reste d’actualité.
Heureusement pour le sélectionneur national Vahid Halilozidc, Adam Masina est de retour aux entraînements avec Watford et devrait être présent dans la liste des joueurs convoqués pour disputer la compétition africaine.
Pour rappel, né le 2 janvier 1994 à Khouribga, Adam Masina a rejoint son père en Italie à l’âge de trois ans. Il débutera sa formation footballistique amateur au Ba.Sca Galliera en 1998 avant d’intégrer le centre de formation du Bologne FC en 2007.
Âgé de dix-huit ans, il signe en 2012 son premier contrat professionnel au FC Bologne. Le 1er mai 2012, il joue avec l’équipe réserve du club jusqu’en juillet, lorsqu’il est prêté pour une saison à l’AC Giacomense, club amateur d’Italie.
Attaquant de pointe de base, son entraîneur Fabio Gallo l’utilise pour la première fois dans le poste d’arrière latéral gauche. Il y dispute quinze matchs avant de retourner dans l’équipe réserve du FC Bologne. Lors de la saison 2013-14, il est officiellement converti en tant qu’arrière gauche et est régulièrement sur le banc lors des matchs de Série A du FC Bologne.
À la suite de problèmes physiques du latéral gauche Archimede Morleo, Adam Masina en profite pour être titularisé lors de chaque match de championnat. Il termine la saison à la quatrième place de la Série B. Il est l’un des principaux protagonistes pour la montée en Série A des Bolognesi lors de la saison 2014-2015, après avoir disputé 28 matchs et marqué 1 but.
Il remporte le titre du meilleur joueur de la Série B en Italie, succédant Daniele Rugani. Le 19 juin 2015, il prolonge son contrat avec le club jusqu’en 2019.
Le 2 juillet 2018, il rejoint le club anglais du Watford FC, qui évolue en Premier League, en échange d’une somme de 5 millions d’euros.
Ayant évolué en tant que doublure lors de la saison 2018-2019, il s’impose une saison plus tard en tant que titulaire en Premier League. Le 1er février 2020, il marque son premier but en championnat lors d’une défaite de 2-3 contre Everton FC. Il termine la saison à la 19e place du classement du championnat et est relégué en Championship. S’étant blessé lors de son dernier match de la saison contre Arsenal FC, il rate une grande partie du début de saison 2020-2021.
Le 15 décembre 2020, Masina retourne sur le terrain après quatre mois d’absence. Il dispute le haut du classement de la Championship. En mars 2021, il vit la meilleure période de sa carrière après avoir permis à son équipe de remporter deux matchs de suite, notamment celui du 6 mars contre Nottingham Forest FC (victoire, 1-0), ainsi que celui du 13 mars contre Cardiff City FC, où il délivre son équipe à la dernière minute du match sur un coup franc (victoire, 1-2). Le 24 avril, il est officiellement promu en Premier League après une victoire de 1-0 contre le Milwall FC.
Possédant la double nationalité marocaine et italienne, Masina a choisi de représenter les Lions de l’Atlas en 2021, après avoir été convoqué par Vahid Halilhodžić pour participer à deux matchs de qualifications à la Coupe d’Afrique 2021 (le 26 mars contre la Mauritanie et le 30 mars contre le Burundi).
Le 26 mars, il est titularisé pour son premier match en sélection contre la Mauritanie à Nouakchott à l’occasion des qualifications à la CAN 2022. Il dispute 90 minutes et est l’auteur d’un bon match dans le poste de latéral gauche (match nul, 0-0). Grâce au match nul, le Maroc se qualifie automatiquement à la CAN 2022.
Lors de son deuxième match contre le Burundi, il sort du terrain à la 73ème minute à la suite d’une blessure à la cheville. Il est remplacé par Sofyan Amrabat. L’équipe du Maroc termine à la première place de son groupe composé de la Mauritanie, du Burundi et de la République centrafricaine.
Le 27 mai 2021, à l’occasion de la deuxième trêve internationale de l’an 2021, il est à nouveau sélectionné par Vahid pour prendre part à deux matchs amicaux contre l’équipe du Ghana (8 juin 2021) et du Burkina Faso (12 juin 2021).