Boulemane: Des projets d’eau potable de 76 MDH réalisés entre 2008 et 2016

Des projets d’un investissement global de 76 millions de DH ont été réalisés dans la province de Boulemane, durant la période 2008-2016, dans le cadre du programme de l’approvisionnement en eau potable, selon l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

‘’Ces projets rentrent dans le cadre de la stratégie de l’Office en matière de planification et de sécurisation de l’alimentation en eau potable à travers le royaume et la généralisation de l’accès à l’eau potable de la population de la province de Boulemane’’, a indiqué le directeur régional du Centre-Nord de l’ONEE-Branche Eau, Mohamed Berkia, lors d’une rencontre sur la situation hydrique dans la province, initiée par le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau.

Les projets réalisés, a-t-il expliqué, concernent particulièrement le renforcement du système de production d’eau potable à la commune territoriale de Missour, à partir de deux forages d’eau de Tazarine, l’un d’un débit de 20 litres/seconde et l’autre de 12l/s, avec un coût global de 41 millions de DH, et à la commune de Outat El Haj et sa dotation d’un forage d’une capacité de 30l/s (19 MDH).

Ils concernent aussi l’équipement d’un nouveau forage d’eau et la mise en place des canaux d’adduction à la commune d’Immouzer Marmoucha, ainsi que le renforcement du système de production d’eau potable (7 MDH) et la consolidation du réseau de distribution d’eau au niveau du centre de Boulemane (3,94 MDH) et le renouvellement des ouvrages d’adductions individuelles à Missour-Outat El Haj (3,3 MDH).

Le directeur régional de l’ONEE-Branche Eau a par l’occasion rappelé que l’Office intervient au niveau de la production et la distribution à Missour, Boulemane, Outat El Haj et Imouzer Marmoucha à partir des ressources hydriques souterraines.

Le taux de couverture en réseau de distribution de l’eau potable est de 100pc, a-t-il poursuivi.
De son côté, le gouverneur de la province de Boulemane, Nour-Eddine Outaguella, a souligné l’importance des ressources hydriques dans la vie socio-économique et le développement de la région, mettant l’accent sur les nombreux affluents et les ressources hydriques de la province, dont la gestion est assurée par les Agences du Bassin hydraulique du Sebou et de Moulouya.

Le gouverneur a, de même, noté que la province constitue une composante principale de la région Fès-Meknès et occupe environ 40% de sa superficie globale, notant qu’elle regorge aussi de ressources et de potentialités naturelles importantes et de terres arables.

Il a ajouté que la province de Boulemane occupe la 1ère place au niveau du secteur de l’élevage à travers toute la région, en dépit des conditions climatiques difficiles, rappelant les diverses réalisions accomplies dans les multiples secteurs qui ont eu un impact positif sur le désenclavement des zones rurales et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

En marge de cette rencontre, la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a effectué une visite de terrain à des projets hydrauliques dans les localités d’Outat El Haj et Adahra, pour s’enquérir de la situation hydrique et examiner les mesures à prendre pour faire face aux contraintes auxquelles fait face le secteur de l’eau dans la province.

(MAP)

Related posts

Top