Bourse: un accueil largement satisfaisant pour les résultats annuels 2018

Cette semaine, nous allons partager avec les lecteurs d’Al Bayane, les résultats de notre consultation sur la satisfaction au sujet des résultats annuels 2018. Ainsi, 70% des internautes qui ont répondu, se sont déclarés satisfaits des résultats annuels 2018 alors que 30% sont plutôt mécontents.

En Bourse, les résultats sont plus mitigés avec une performance hebdomadaire de 0,14% du MASI lors de la semaine qui a suivi la fin des annonces annuelles.

Ainsi, ceux qui sont positifs au sujet des résultats peuvent avancer plusieurs arguments. C’est le cas de l’amélioration des bénéfices de plusieurs grandes capitalisations comme Maroc Telecom, Attijariwafa bank ou la BCP. Aussi, cette saison des résultats a confirmé la tendance de l’internationalisation des plus grands groupes qui sont de plus en plus panafricains avec une part significative des bénéfices en provenance de l’Afrique hors Maroc (exemple: près  de 50% pour BMCE BOA).

Enfin, nous avons remarqué le maintien de marges robustes pour plusieurs grands groupes comme la marge sur EBITDA de 49,6% pour IAM ou de 48,4% pour Ciment du Maroc ainsi qu’un ratio PNB/actifs de 4,3% pour Attijariwafa bank. Par ailleurs, en 2019, l’effet de base sera favorable, notamment avec la non-récurrence attendue des contrôles fiscaux.

Dans l’autre camp, le mécontentement a pu venir de la multiplication des contrôles fiscaux qui ont touché plus de 20 émetteurs. Aussi, certaines sociétés ont assumé le toilettage du bilan à la croissance des bénéfices comme BMCE BOA ou Addoha. Notons enfin que la baisse de la masse bénéficiaire a été contenue à -3% en dehors des pertes non-récurrentes de sociétés qui manquent de liquidités ou à faible capitalisation. Ce résultat est légèrement négatif mais a été sur-anticipé par le marché avec un MASI qui affichait au 31 mars, une baisse de 15,3% entre début avril 2018 et début avril 2019.

Related posts

*

*

Top