Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues burundais et équatoguinéen
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a eu lundi un entretien par visioconférence avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement de la République du Burundi, Albert Shingiro, dans le cadre des excellentes relations de solidarité et de concertation maroco-burundaises.
Lors de cet entretien, les deux ministres se sont réjouis de la qualité des relations bilatérales, marquées du sceau de la fraternité et de la solidarité grâce à la volonté éclairée des Chefs d’Etat des deux pays frères, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Ils ont également exprimé leur satisfaction quant aux résultats fructueux des échanges de visites de haut niveau réalisés et qui devront être traduits, éminemment, par l’ouverture officielle d’une Ambassade du Royaume du Maroc résidente au Burundi, poursuit la même source.
Les deux parties ont, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de promouvoir davantage des consultations politiques régulières sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, tout en se félicitant de la parfaite concordance de leurs points de vue par rapport aux différents sujets abordés.
Fortement attachée au principe du respect de la souveraineté des Etats, la partie burundaise a réitéré son appui aux initiatives du Secrétaire Général des Nations Unies et du Conseil de Sécurité ainsi que celle du Royaume du Maroc devant mener à un règlement définitif du différend autour du Sahara. Elle a également réaffirmé son soutien au rôle exclusif des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique durable de ce différend et à la Décision 693 adoptée par le Sommet de l’UA à Nouakchott en 2018.
MM. Bourita et Shingiro ont également insisté sur leur détermination à forger un partenariat ambitieux touchant à de nombreux domaines de coopération, se réjouissant, à cet égard, de l’adoption par les deux pays de la feuille de route de coopération couvrant la période 2021-2024.
D’autre part, le chef de la diplomatie marocaine s’est entretenu lundi par visioconférence avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République de Guinée Équatoriale, Simeón Oyono Esono Angue, dans le cadre des excellentes relations bilatérales d’amitié et de coopération.
Les deux ministres se sont félicités, à cette occasion, de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Frère Son Excellence le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Évoquant la question du Sahara, M. Bourita a salué l’appui indéfectible apporté par la Guinée Équatoriale à la marocanité du Sahara et son engagement louable à soutenir les efforts visant à trouver une solution durable à ce différend, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies, tel qu’entériné par la décision 693 adoptée par le Sommet de l’Union Africaine (UA) à Nouakchott en 2018.
M. Bourita s’est également félicité de l’engagement de la Guinée Équatoriale pour le soutien de l’action du Maroc au sein de l’UA et son appui, de manière concertée et mutuelle, des candidatures marocaines et équatoguinéennes au niveau des instances régionales et internationales.
Se félicitant de la profondeur des liens de solidarité entre les deux pays frères, M. Simeón Oyono Esono Angue a, de son côté, fait également fait part de l’appui par son pays de la candidature du Maroc au poste de Commissaire de la
Commission de l’UA dans les domaines de l’éducation, de la science, la technologie et l’Innovation.
Par ailleurs, les deux ministres ont souligné l’intérêt porté par les Chefs d’État au développement des relations de partenariat économique entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de partenariat.
Dans ce cadre, M. Bourita a marqué la disposition du Royaume à accompagner la Guinée Équatoriale dans la mise en œuvre de sa stratégie d’industrialisation 2025 et des projets et programmes du Plan de développement « Horizon 2035 ».
Les deux parties ont également convenu de la tenue prochaine d’un Forum économique et du renforcement des investissements marocains dans les secteurs ciblés par la Guinée Équatoriale, relève le communiqué.
Elles ont souligné, à cet égard, la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires Maroc-Guinée Équatoriale afin de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et tirer profit des perspectives économiques prometteuses liées à la présence consulaire équatoguinéenne à Dakhla, appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale.