Cartier Saada: 80% du programme d’investissements réalisés

Comme attendu après le Profit warning, Cartier Saada, l’unique société cotée à la Bourse de Casablanca dont l’année comptable ne coïncide pas avec l’année civile, a clôturé son exercice social 2018-2019 clos au 31 mars 2019 sur une baisse des indicateurs financiers. Toutefois, le recul du résultat net a été plutôt contenu grâce au dynamisme des ventes au deuxième semestre.

Ainsi, le chiffre d’affaires annuel à baissé de 6,5% sur une année glissante à 146,6 millions de DH, réduisant la contreperformance du premier semestre où les revenus avaient reculé de 16,5%. En particulier, les ventes à l’export qui constitue 96% du chiffre d’affaires, ont augmenté de 5% durant le second semestre.

Dans le sillage de la baisse du chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation (EBE) a baissé de 5,3% sur la même période de référence à 19,6 millions de DH, ce qui fait ressortir une marge de 13,4% en amélioration de 20 points de base. Toutefois, le résultat net a reculé de 23,3% à cause d’une perte de change de 2,4 millions de DH. Aussi, le dividende propose est stable de 1 DH, ce qui offre un rendement de dividende de 2,9%.

Notons enfin que Cartier Saada a réalisé 80% de son programme d’investissement sur la période 2018-2020 d’une enveloppe de 20 millions de DH. Ainsi, la société bénéficiera d’une subvention d’investissement Imtyaz de 3,9 millions de DH.

Il est à signaler que l’activité de la conserverie de l’abricot impose un décalage structurel de l’exercice comptable de trois mois pour Cartier Saada. En effet, la récolte de l’abricot ne débute qu’au mois d’avril de l’année.

Rappelons enfin que Cartier Saada opère principalement dans le secteur des conserves végétales, à travers la production de conserves d’abricots et d’olives, destinées au marché international. Celle-ci est aussi dédiée à la commercialisation et à la distribution de produits alimentaires et d’épicerie fine au Maroc, utilisant les circuits de la distribution moderne, à travers sa filiale Zoubairi Distribution, qu’elle contrôle à 78%.

Aujourd’hui, Zoubairi Distribution intervient dans l’importation, la commercialisation et la distribution de produits agroalimentaires en conserves et dans la commercialisation et la distribution des produits Cartier au Maroc.

Kaoutar Khennach

Related posts

*

*

Top