«Casalgéria» à la redécouverte des artistes du pays voisin

L’Uzine fait découvrir les artistes de la nouvelle scène créative algérienne au public marocain à travers l’événement «Casalgéria».

Après l’événement «Palest’In&Out» qui a noué un lien entre les artistes marocains et palestiniens autour de la création émergente et indépendante dans différents domaines allant du cinéma à la photographie en passant par la poésie et la musique, l’équipe de l’Uzine et la Fondation Touria et Abdelaziz tentent une nouvelle fois l’expérience à travers l’événement «Casalgéria», et offre un aperçu de la jeune création alternative de ce pays voisin si proche et semblable.

Cet événement qui se tient du 5 au 7 octobre propose un programme très divers : des expositions, DJ set, concert, cinéma, master class et tables rondes durant lesquels le public aura l’occasion de découvrir et d’échanger avec des artistes algériens.

Il est à noter que ce programme n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il ne montre en rien la riche culture algérienne mais ouvre une minuscule fenêtre sur la dynamique actuelle et fait un petit saut en arrière, avec un retour sur l’histoire du raï et un DJ Set qui revisite les standards et classiques algériens, expliquent les organisateurs.

En effet, cet événement gratuit pour tous, fera un retour sur l’histoire du raï avec le DJ set proposé par le compositeur «El 3ou» connu pour ses remixes trip hop des classiques algériens. Cette manifestation culturelle sera aussi l’occasion de découvrir le travail d’artistes variés comme les photographes Fethi Sahraoui, Houari Bouchenak et Ramzy Bensaadi, le graphiste Hicham Gaoua, alias El Moustach, figure incontournable de la pop culture algérienne, le rappeur Diaz ou encore le réalisateur Abdelmajid Kellou, indique la même source.

De même, le collectif 220 proposera de son côté un récit photographique ancré dans différentes zones du territoire algérien et investira les murs de L’Uzine Gallery du 5 au 15 octobre.

Omayma Khtib

Related posts

Top