Chikaya.ma, lutte contre les préjudices administratifs

Le nombre global de réclamations enregistrées jusqu’à nos jours sur la plateforme de réclamations en ligne Chikaya.ma ne cesse de croître, soit plus de 37050 réclamations déposées depuis son lancement.

Mais sur le plan mensuel, les chiffres communiqués dernièrement par la tutelle, reflètent une très légère baisse par rapport au mois de mai. En effet, 5 883 plaintes ont été déposées durant le mois de juin 2018 dans les 75 administrations concernées, contre 6.055 réclamations durant le mois précédent. Au cours des 15 premiers jours du mois de juillet, 2.878 requêtes ont été enregistrées sur le portail des réclamations en ligne lancé il y a un peu plus de 6 mois. A ce jour, 70,48% des demandes ont reçu un retour positif et 72,02% des réclamations ont été traitées.

Parallèlement, 7.038 réclamations sont en cours de traitement et 3.734 demandes ont été traitées durant les 15 premiers jours du mois de juillet 2018.En termes de retour, il s’avère que sur la même période, 53 requérants s’estiment satisfaits, contre 10 qui se déclarent insatisfaits du traitement de leur requête.

Après 6 mois de son lancement, le portail affirme que le délai moyen de traitement des réclamations est de 4 jours. Cela confirme une baisse significative de la durée de traitement des réclamations, puisqu’il est passé de 29 jours au lancement de cette plateforme à 7 jours à la fin du premier semestre de l’année en cours.

Force est de souligner que la plateforme numérique Chikaya.ma est réservée aux griefs des citoyens et assure le traitement des demandes et leur suivi. Ainsi, le citoyen peut recourir à cet outil lorsqu’il s’estime victime d’un préjudice administratif.

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