Choléra : Quelle prévention?

Face à l’épidémie de choléra qui sévit en Algérie depuis la mi-août, et qui a causé a ce jour la mort de deux personnes, le Maroc exprime sa solidarité totale avec nos frères Algériens. Mais face a cette épidémie et à la proximité de nos deux pays, le principe de précaution s’impose et la vigilance est de mise.

Gestion défaillante

Les cas de choléra qui sont apparus en Algérie, ne sont pas quelque chose d’exceptionnelle, ou de cas rarissimes, cela aurait pu se passer dans tous les autres pays de la région.

Ce qui est désolant, c’est la lenteur et les délais pour annoncer cette épidémie.

A ce sujet, le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins algériens, monsieur Mohamed Bekkat Berkani, n’a pas caché son mécontentement face à la gestion défaillante et le peu de réactivité du ministère de la Santé Algérien face à l’épidémie de choléra qui a concerné plusieurs wilayas de l’Algérie.

Plusieurs médias algériens ont critiqué le délai mis par les autorités pour annoncer l’apparition du choléra.

Dans une déclaration au HuffPost Algérie, Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins algériens ,a estimé que le ministère de la santé et l’Institut Pasteur étaient “incapables” de contrôler cette épidémie et identifier son origine, rôle que doit accomplir une agence de veille sanitaire, de contrôle et de prévention.

Il a également pointé du doigt une “communication défaillante” de la part de la tutelle et des hauts responsables du pays, qui ont aggravé, selon lui, l’état de panique chez les Algériens

Plusieurs médias algériens ont critiqué le délai mis par les autorités pour annoncer l’apparition du choléra.

Qu’est ce que le choléra?

Le choléra est une maladie diarrhéique très contagieuse, due à un bacille à Gram négatif, Vibrion cholérique  Cette bactérie pathogène a un tropisme exclusivement digestif, elle vit à l’état saprophyte dans l’eau des estuaires et est un parasite du zooplancton.

Le choléra est une maladie qui se manifeste par des diarrhées aqueuses pouvant avoir un aspect d’eau de riz.

Les diarrhées aqueuses provoquent une perte rapide d’eau et de sels au niveau de l’organisme (déshydratation), et ces pertes peuvent entraîner une hypothermie, un collapsus cardio-vasculaire et la mort en quelques heures en l’absence de traitement.

 Qu’en est-il de la contagion?

La voie prédominante et la plus importante de transmission du choléra est de type fécal-oral. Lors d’une épidémie, la seule façon de contracter le choléra consiste à avaler quelque chose (en général de l’eau ou des aliments) qui a été contaminé par des matières fécales contenant la bactérie, ou bien à cause de mains sales ou de matériel de soins contaminé. La maladie peut se propager très rapidement dans les régions où les eaux usées et les eaux pour la consommation humaine si elles ne sont pas convenablement traitées.

La vigilance est de mise

Pour éviter  tout risque de maladie, il faut tout d’abord se laver les mains avant de toucher une denrée alimentaire et bien sûr, avant de passer à table.

Boire de l’eau propre, filtrée ou minérale

Laver les torchons de cuisine très fréquemment.

Utiliser aussi souvent que possible le papier absorbant, utiliser le moins possible les planches à découper, saladiers et spatules, en bois, propices à la prolifération des bactéries.

Ne pas utiliser les ustensiles de cuisine sans les avoir lavés entre-temps.

Nettoyez avec un produit détergent puis rincez avant d’être essuyés, table ou plans de travail entre chaque type d’aliment cuisiné.

Laver avec soins les fruits et légumes à l’eau propre.

La date limite de consommation pour les viandes hachées emballées, varie de 4 à 10 jours en fonction de la nature de l’emballage. Pour le lait pasteurisé frais, le délai est de 7 jours, maximum).

Éviter de consommer les poissons dont la provenance est douteuse ou ceux qui sont exposés à la vente en plein air.

Éducation des populations de masse concernant de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité. Une telle éducation peut aider à contenir les bactéries et à les empêcher d’écarter.

Les médias – radio, télévision ou journaux – doivent être associés à la diffusion de messages d’éducation de la santé.

En outre le renforcement de la surveillance et de l’alerte précoce contribue beaucoup à la détection des premiers cas et à la mise en place des mesures de lutte, c’est pourquoi le système de veille doit toujours être activé, la vigilance et l’implication de tous les professionnels de santé des secteurs public et privé est essentielle.

Ouardirhi  Abdelaziz

Related posts

Top