Ciné Plage de Harhoura n’aura pas lieu

Mauvaise nouvelle pour les mordus du 7ème art

Mohamed Nait Youssef

Le Festival Ciné Plage de Harhoura n’aura pas lieu cet été. En effet, cette année et après deux ans de la pandémie, l’événement culturel et cinématographique estival organisé par l’association marocaine des arts sans frontières et qui  devrait normalement se tenir du 22 au 27 août à la plage Sidi Abed, ne renouera pas le lien avec  ses publics et estivants habitués.

Car,  le festival est officiellement annulé pour des raisons financières. Un coup dur pour la ville et surtout ses visiteurs qui viennent des quatre coins du pays pour profiter de la saison estivale et surtout du cinéma en plein air.

 «Le festival a été annulé pendant deux ans à cause de la Covid-19. La deuxième année, ils m’ont appelé pour organiser une édition virtuelle, mais j’ai refusé parce que «Ciné Plage» est un événement qui devrait s’organiser en présentiel et en plein air afin de  permettre aux gens et amoureux du 7ème art  de venir regarder des films à la plage. J’étais honnête avec eux. », Nous  confie  le directeur du festival ciné-plage Harhoura, Abdelouahed Mjahed.

Et d’ajouter : «cette année, on a invité 11 pays pour prendre part à cette édition afin de marquer le grand retour de l’événement après deux ans d’arrêt. Or, la commune de Harhoura et la commission du soutien aux festivals et manifestations cinématographiques du Centre cinématographique marocain (CCM), présidée par Driss El Yazam, ont empêché cette manifestation de se tenir  dans les meilleures conditions attendues  parce que le budget alloué à notre événement est très maigre.»

Créé en 2016, le festival Ciné Plage Harhoura proposait à son public, au-delà de la compétition et des projections de films, des activités culturelles, artistiques et sportives afin de créer une dynamique dans la ville.

«Paradoxalement, le festival  a été programmé dans le carde du projet « Rabat capitale de la culture africaine » alors que la commission du soutien aux festivals et manifestations cinématographiques du CCM relavant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication  nous a privés de cette aide permettant de donner plus de rayonnement au festival.»

Il est à rappeler que la commission du soutien aux festivals et manifestations cinématographiques a choisi 54 festivals sur 66 festivals candidats pour bénéficier des aides publiques, dont le budget global s’élève à 27.151.500 dirhams.

Étiquettes

Related posts

Top