Colorado: La diversification produits et marchés, priorité majeure

Dans un contexte marqué par une légère baisse des ventes de ciments en 2016 et une baisse historique de production de logements, Colorado affiche malgré tout une bonne santé financière au titre de l’année 2016. Le Chiffre d’Affaires a connu une petite baisse de 0,8% en valeur, comparé à 2015. Cette composante des résultats financiers marque une hausse en tonnage de +2,3% avec une priorité importante sur le marché à l’export. La marge brute sur les achats consommés a progressé de 3,1% grâce, principalement, à la baisse des prix des matières premières. Pour sa part, le résultat d’exploitation a enregistré une baisse de -6,4%, passant ainsi de 86,5 MDH à 81,0 MDH entre 2015 et 2016. Aussi, le résultat net accuse une baisse de -4.5%, passant de 52.5MDH à 50.1MDH.

L’analyse des résultats financiers de Colorado montre, par ailleurs, une baisse de la dette à long terme. Le taux d’endettement est resté stable entre 2015 et 2016. La société a remboursé au cours de l’exercice écoulé 7,2MDH et a pu débloquer un nouveau CMT d’un montant de 10MDH. La trésorerie nette est passée de 94MDH à 80 MDH, dont 45 MDH a fait l’objet de placement dans des Sicaves monétaires sans risque.

L’AGO qui aura lieu le 9 mai prochain proposera un dividende ordinaire de 3 dhs par action et d’un dividende exceptionnel de 1.25 dhs/action, soit un taux de rendement de 7,46%, jugé assez honorable par le top management de la société.

Sur la même année, l’action Colorado à la Bourse a gardé un cours moyen d’échange de 54,24 DH/action. Le volume global échangé a porté sur 59,2 MDH pour une quantité de 1 million d’actions.

Concernant les perspectives 2017, Abed Chagar, DG de Colorado a précisé lors de la conférence de presse consacrée à la présentation des résultats financiers de la boite, que la diversification des produits (nouveaux produits qui répondent à des besoins spécifiques de la clientèle colo clean et l’indui-flex) et des marchés restent prioritaires chez Colorado. La diversification à l’export est placée en pôle position de la stratégie de la boite. En plus du développement du réseau des show-rooms au Maroc et à l’étranger, la poursuite des efforts de la recherche&développement (2% du CA ou 10 MDH) et le maintien d’une politique de communication et de publicité soutenue, combinée à une triple certification, Colorado met le cap sur la croissance externe. La prospection des marchés à l’international (Afrique, Europe ou USA) se poursuit pour y installer des unités de production Colorado. De l’avis de Chagar, la peinture est un produit difficilement transportable à cause de la prépondérance de l’eau dans les produits de la peinture (85%). Et d’ajouter : «Il faut fabriquer sur place car le coût du transport représente 50% du coût total de la marchandise. On peut exporter les peintures décoratives ou spécifiques mais pas toute la gamme de produits».

Fairouz El Mouden

 

Abed Chagar, DG de Colorado a dit :

  • L’informel dans le secteur de la peinture représente 20% du marché soit 10 à 20 MMDH de CA.
  • On a abandonné la négociation avec le marché tunisien. La négociation est très compliquée sur les marchés voisins. Nous avons un niet catégorique de cession de contrôle sur ces marchés de croissance externe. Nous exigeons 51% voir plus de contrôle.
  • Actuellement nous avons un accord de principe pour un projet de croissance externe avec une société. La négociation a duré plus d’une année.
  • Le Sénégal est un marché compliqué et peu transparent.
  • Nous restons optimistes pour 2017 même s’il y aura toujours une stagnation sur le segment bâtiment. Le CA des cinq grands promoteurs immobiliers a chuté de plus de la moitié depuis cinq ans.

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