Commémoration du 445è anniversaire de la bataille de Oued Al Makhazine

Meeting à Larache

Un grand meeting a été organisé vendredi, à la commune Souaken (province de Larache), à l’occasion du 445è anniversaire de la bataille de Oued Al Makhazine, une épopée illustrant une page rayonnante de l’héroïsme et de la résistance du peuple marocain pour défendre son intégrité territoriale.

Organisé par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, ce meeting a été ponctué par des allocutions et témoignages mettant en exergue la symbolique et les dimensions historiques de cet événement phare dans l’histoire du Maroc.

Rehaussée par la présence notamment du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, le gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine, les représentants des autorités provinciales et locales ainsi que des élus, cette rencontre a offert aussi l’occasion pour se remémorer les épopées menées par les martyrs marocains pour défendre les constantes sacrées de la nation et l’intégrité territoriale du pays et porter haut les valeurs de l’islam.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ktiri a indiqué que la bataille de Oued Al Makhazine, connue aussi sous le nom de « la bataille des trois Rois », représente une épopée radieuse de l’histoire de la résistance marocaine, et la défense de l’intégrité et la souveraineté du Royaume et de ses constantes nationales.

Cet événement historique a été aussi source d’inspiration pour plusieurs régions du Maroc à différentes époques historiques, a-t-il ajouté, relevant que cette bataille a démontré la bravoure des Marocains et leur unité, leur abnégation et leur mobilisation en faveur de la défense de l’intégrité territoriale et leur capacité à faire face aux différents obstacles et défis.

La célébration de cet anniversaire dans le lieu où s’est déroulée cette bataille, est un témoin de la fidélité à la mémoire des héros, qui ont sacrifié leur vie en faveur de la préservation de l’intégrité territoriale et une preuve irréfutable de la permanente disposition des Marocains à sacrifier leur vie pour préserver l’unité et défendre la souveraineté de leurs pays, a-t-il insisté.

Dans ce contexte, M. Ktiri a relevé que la célébration du 445è anniversaire de la bataille de Oued Al Makhazine vise à mettre en exergue la symbolique et les profondes significations humaines, religieuses et nationales de cette épopée, à rendre hommage à l’abnégation et la bravoure des Marocains et célébrer les liens solides unissant toutes les composantes de la société marocaine.

Le Haut-commissariat œuvre à célébrer chaque année cette page radieuse de l’histoire du Maroc conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à préserver le patrimoine matériel, immatériel et spirituel du Royaume, qui constitue une source de fierté pour tous les Marocains, a-t-il ajouté.

Cette rencontre a été ponctuée aussi par un hommage rendu à six anciens membres de la famille de la résistance, en plus de la distribution d’aides financières et assistance sociale à plusieurs anciens résistants et membres de l’armée de la libération, leurs veuves et ayants droit.

A l’issue de ce meeting, M. Ktiri a dévoilé les plaques de deux avenues à Ksar El Kébir, baptisées des noms des résistants Feus Abderrahmane Youssoufi et Jemaa Gharbaoui.

Related posts

Top