Communiqué du BP du PPS à l’occasion du 20e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône du Royaume
- Haute appréciation des acquis réalisés à différents niveaux
- Forte aspiration vers davantage de réalisations au profit de notre pays et de notre peuple
Le 30 juillet 2019 marquera le vingtième anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône du Royaume du Maroc. C’est une occasion pour le Parti du progrès et du socialisme de présenter à Sa Majesté le Roi ses félicitations les plus chaleureuses et les plus sincères et ses vœux de santé, de réussite et de succès ainsi que les vœux de grande prospérité et de progrès continu pour notre pays et notre peuple sous la conduite de Sa Majesté.
Le parcours global de notre pays a été marqué, au cours des deux dernières décennies, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par une dynamique extraordinaire qui a donné lieu à des acquis importants ayant changé positivement le visage du Maroc sur différents plans. Cela a conféré à notre pays un aspect de singularité, a renforcé sa stabilité dans un environnement régional et international perturbé et lui a permis de faire des pas marquants sur la voie des réformes. Il s’est appuyé pour ce faire sur le leadership et la volonté moderniste de l’institution monarchique et la conjugaison des efforts avec les forces vives nationales et démocratiques dans notre pays.
Au niveau de la question de notre intégrité territoriale, la proposition courageuse et sage politiquement d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, et dont la crédibilité est reconnue par la communauté internationale, a conforté la position de notre pays pour faire face aux manœuvres des adversaires de notre intégrité territoriale et lui a permis de reprendre l’initiative au sujet de la recherche d’un règlement définitif de cette question artificielle.
Dans ce sillage, la position internationale du Royaume s’est renforcée, en particulier dans le sens de la coopération africaine. Sa Majesté le Roi a vaillamment supervisé en personne le processus d’accession de notre pays à la position centrale de leader sur le continent, avec des dimensions fraternelles, spirituelles, culturelles, politiques et économiques complémentaires et distinguées.
Au niveau politique, des droits humains et institutionnels, notre pays a accumulé au cours des deux dernières décennies des acquis démocratiques manifestes. Les plus éclatants en sont le processus de l’équité et de la réconciliation avec ses résultats qui ont permis de tourner la page du passé douloureux, le progrès tangible sur la voie de l’égalité entre la femme et l’homme y compris l’adoption d’un code avancé de la famille, les lois consacrant les droits de l’homme et renforçant les libertés individuelles et collectives, la libéralisation et l’organisation de l’espace médiatique, la consécration du rôle des partis politiques, la régularité de la périodicité des élections, le renforcement de l’option de la décentralisation et de la régionalisation outre la reconnaissance de l’Amazighité et le rehaussement de sa position en tant que langue officielle et composante principale parmi celles de l’identité civilisationnelle nationale…. Ce processus a été couronné par l’adoption de la Constitution de 2011 qui a fait du choix démocratique une des constantes nationales, consacré l’Etat de droit dans le cadre de l’œuvre visant à l’édification d’une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale. Cette Constitution a renforcé la construction constitutionnelle et démocratique fondée sur le principe de la séparation des pouvoirs, sur la démocratie participative et sur les principes de la bonne gouvernance et de la corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes.
Dans le domaine religieux et des valeurs, les deux dernières décennies ont été marquées par de profondes réformes conduites par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui se sont orientées notamment vers l’encadrement du champ religieux avec davantage d’ouverture et de modération et le renforcement des réalisations culturelles et leur exploitation afin de circonscrire de manière rationnelle les sources de l’extrémisme et du terrorisme…
Ces réformes ont également porté sur le champ des valeurs et visé l’approfondissement de l’ouverture civilisationnelle et culturelle sur l’espace universelle dans son acception moderniste à travers l’adhésion à de nombreuses conventions internationales y afférentes.
Au plan économique, cette période historique a été marquée par les efforts consistants qui ont fait sortir notre pays d’une situation critique, après avoir opté surtout pour la centralité du rôle de l’Etat et de l’investissement public dans la construction d’importantes infrastructures et après avoir adopté des stratégies sectorielles ayant porté sur des domaines économiques divers. Ceci a permis de développer les capacités de l’économie nationale et de renforcer son tissu, de maitriser les équilibres macro-économiques et d’augmenter les taux de la croissance annuelle. Tout cela a été accompagné par des progrès technologiques en particulier en matière de digitalisation et de télécommunication outre l’orientation vers l’exploitation des énergies renouvelables.
Au niveau social, les vingt dernières années ont été marquées par une amélioration relative au niveau de vie des Marocaines et Marocains, des progrès dans le chantier de la couverture sociale universelle, l’amélioration du rendement général des services sociaux dans la santé, l’enseignement, l’habitat et le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. Dans le but de lutter contre les disparités spatiales et sociales et les phénomènes de la pauvreté et de l’exclusion et de préserver la dignité humaine, il a été procédé au lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain, à côté de nombreuses mesures sociales qui ont contribué au renforcement des capacités des couches démunies et moyennes.
Tout cela, sans omettre les avancées importantes réalisées par notre pays pour développer et moderniser les capacités sécuritaires du Royaume.
C’est parce qu’il s’agit d’un processus de démocratisation et de développement par nature sans limite et partant de la volonté du parti du progrès et du socialisme de le faire avancer et de le développer, que l’étape actuelle et future requiert d’inventorier les aspects positifs réalisés pour parachever la marche de l’édification et des réformes et traiter les aspects défaillants qui entravent ce processus, et qui ont été cités clairement, courageusement et de manière prospective dans de nombreux discours royaux.
Sur cette base, le Parti du progrès et du socialisme œuvre, comme il est dit dans son projet relatif au nouveau modèle de développement, pour l’impulsion du processus des réformes dans notre pays à différents niveaux.
Dans le domaine politique et dans le cadre de la volonté de parachever l’édification de l’Etat de Droit et des institutions, il s’agit de donner une nouvelle poussée au processus démocratique dans le but de permettre à chaque institution de disposer pleinement de ses prérogatives constitutionnelles, d’entamer une nouvelle génération de réformes avec détermination et courage et ce, dans une symbiose créative, entre le leadership de l’institution monarchique et l’adhésion des forces vives de notre pays, dans l’objectif de renforcer le système des droits et des libertés et d’élargir l’espace démocratique.
L’étape requiert aussi de renforcer la confiance dans les institutions et d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de la constitution, de donner une nouvelle impulsion à l’égalité entre les femmes et les hommes, de réviser le code de la famille, d’améliorer la gouvernance sur différents aspects de la vie publique, de réhabiliter le champ et l’acte politiques, de s’appuyer sur des partis politiques qualifiés et crédibles et de renforcer les attributions et prérogatives des institutions élues.
Au niveau économique, l’étape requiert la mise en œuvre d’approches alternatives qui permettent de dépasser la limite de la situation économique actuelle et de faire fructifier le capital national pour l’orienter en particulier vers l’espace industriel en particulier les secteurs producteurs de la richesse en général. Elle nécessite aussi d’œuvrer pour la complémentarité des politiques sectorielles pour qu’elles puissent contribuer davantage au développement des capacités productives du tissu économique national, augmenter les taux de croissance de notre pays, créer des opportunités d’emploi et lutter contre le chômage de manière efficiente. Ce qui permettra aux différentes couches de notre peuple de bénéficier de la production nationale dans un cadre qui tienne compte des dimensions écologiques et des défis environnementaux outre la réforme du système fiscal dans un sens de davantage de performance et de justice.
L’étape requiert aussi de garantir un climat convenable du travail et des affaires, d’assurer les impératifs d’un Etat de droit dans le domaine économique à travers notamment la valorisation et la poursuite des chantiers des réformes de l’Administration et de la Justice, de lutter contre les phénomènes de la prévarication et de la corruption, de promouvoir les conditions de la transparence et de la concurrence loyale, d’éliminer les phénomènes du monopole illicite et de l’économie de rente, de garantir des conditions plus propices à l’investissement national et étranger et de procéder à la réforme nécessaire de la gouvernance de l’organisation et de la gestion territoriales.
Au niveau social et partant des convictions sociales inébranlables que porte Sa Majesté le Roi, il est nécessaire de concilier entre la production des richesses et leur bonne répartition de manière équitable socialement et spatialement avec plus de profit pour les couches pauvres et moyennes. Il importe aussi de revoir la logique du ciblage social pour que le soutien soit orienté vers les classes méritantes. Il est nécessaire aussi d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la santé tout en accordant un rôle central à l’école et à l’hôpital publics et d’éliminer définitivement l’ignorance, l’analphabétisme, la pauvreté et l’exclusion.
Sur le plan des valeurs et en se fondant sur les initiatives courageuses de Sa Majesté le Roi dans ce cadre, il est important de progresser dans la mise en œuvre de l’aspect officiel de l’Amazighité, de généraliser l’accès populaire à la culture, de créer des conditions propices à la promotion des rôles des hommes de culture dans la production des idées et des valeurs et d’explorer davantage le monde de la modernité, de la science, de la connaissance et des nouvelles technologies.
Tout en exprimant sa fierté de ce qui a été réalisé pour notre pays au cours des vingt années du règne de Sa Majesté le Roi, le Parti du progrès et du socialisme est convaincu qu’il est possible que le lendemain soit plus rayonnant. L’ancrage de la profondeur civilisationnel et historique de notre pays et de notre peuple et la volonté réformatrice et moderniste de Sa Majesté le Roi qui converge de manière créative avec la volonté réformatrice des forces politiques et sociales sérieuses agissant dans le même sens, prédisposent de manière remarquable le Maroc pour accomplir davantage de réalisations et insuffler un souffle démocratique nouveau qui renforcera sa position de notre pays et répondra aux attentes de notre peuple.