Congrès constitutif de la section régionale de l’ADEP

Dans le cadre de la restructuration de l’Association Démocratique des Elus Progressistes (ADEP), Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, accompagné d’une délégation importante de la direction nationale du parti, a présidé, samedi dernier au centre d’estivage du COS/ONE d’Agadir, les travaux du congrès constitutif de la section régionale Souss Massa de l’ADEP, en présence de plus de 150 participants, venus de toutes les provinces e la région.

«Vous devez être constamment aux côtés des populations de vos localités les plus reculées, afin de contribuer à la solution de leurs doléances et de leurs attentes ». C’est en ces termes que le leader du parti du livre a entamé son allocution devant cette assistance enthousiaste. En effet, ouvrant les actes de ce rassemblement, Abdelahad Fassi, membre du bureau politique et chargé du suivi de cette région, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative du PPS qui vise à consolider les liens de coopération entre les élus, toutes catégories confondues, et les inciter à diffuser, pendant leurs actions représentatives, les valeurs que le parti ne cesse de mettre en exergue. Par la suite, le modérateur donna la parole au secrétaire général qui insista, en fait, sur ces principes qui distinguent le PPS, tout en exhortant les élus à prioriser l’approche de proximité, aussi bien dans la majorité que dans l’opposition.

«Le parti politique demeure très limité dans ses activités publiques s’il ne se dote pas de suffisamment d’élus, sur tous les fronts, pour faire passer ses idées et ses visions concernant tous les domaines de la société», enchaine-t-il, tout en en précisant que le rôle de l’élu est primordial dans la vie quotidienne du citoyen. Par ailleurs, Nabil Benabdallaha mis en exergue la place que le PPS occupe dans la scène politique nationale, en tant que parti qui se propage largement dans le territoire du pays et jouit de la confiance et de l’estime des citoyens, grâce à son intégrité et sa droiture.

«Il va falloir exploiter à bon escient ce potentiel du part et s’y mettre, corps et âme, afin de fructifier encore davantage ces atouts au service des causes suprêmes du peuple et de la nation», poursuit-il, tout en conviant les instances locales, provinciales et régionales du parti de porter un intérêt tout particulier aux élus qui constituent une passerelle vitale des populations. De même, il n’a pas manqué d’inviter la présence à se préparer aux prochaines élections législatives, dans l’unité et la détermination, en vue relever le pari du parti.

Pour sa part, Abdelkrim Chaouri, coordonateurdu comité préparatoire régional de l’ADEP, a mis en exergue les différentes phases de préparation qui se sont déroulées dans la synergie et la concorde. Enfin, Abdelatif Ouammou, membre du bureau politique du PPS, a présenté un important exposé autour de la régionalisation avancée et les questions de la gouvernance et du développement. A ce propos, il a mis en relief les diverses sortes de régionalisation, à savoir politique, administrative et fonctionnelle. Après avoir précisé le sens de la régionalisation, l’intervenant s’est étendu sur l’utilité de cette nouvelle démarche, sur le plan institutionnel, juridique et socioéconomique, dans la mise en avant des potentialités dont regorgent les régions.

Après une discussion exhaustive des élus, on passa à l’élection de l’instance régional de l’ADEP, constituée de 17 membres et conduite par Abdelkrim Chaouri, conseiller communal de Tiznit.

Saoudi El Amalki

Top