Coupes d’Afrique : WAC, FUS et KACM toujours favoris…

Les trois clubs marocains engagés en Compétitions africaine, WAC en Ligue des Champions, FUS et KACM en Coupe de la CAF, continuent avec les matches de la 2e journée programmée au milieu de cette semaine.

Le Wydad de Casablanca, seul représentant marocain en Ligue des Champions après l’élimination précoce de l’OC Khouribga, rencontrera le champions de Zambie, Zesco United, ce mercredi au complexe sportif Moulay Abdellah à partir de 21h00. Ce duel de la seconde journée promet beaucoup pour le WAC qui veut enchainer avec une seconde victoire après la première réalisée loin de son fief, au détriment l’équipe ivoirienne de l’ASEC (0-1). Un second succès dans un match qui ne s’annonce pas facile face à cette équipe inconnue de Zesco United qui reste également sur une belle victoire au détriment d’Al Ahly d’Egypte (3-2), en ouverture, est de nature à renforcer les chances du WAC pour renforcer ses chances de qualification pour les demi-finales. C’est une opportunité à ne pas rater par l’équipe des Rouges qui a fait l’essentiel en ouverture et qui devra, désormais, négocier match par match. En cas de victoire aujourd’hui, il totalisera 6 points et fera un grand pas pour pour en avoir 9 lors du 3e match qu’il recevra également à domicile contre Al Ahly du Caire. Ce dernier a joué hier contre l’ASEC dans un match des malheureux clubs battus lors de la première journée. Ces deux clubs qui ont les moyens de rebondir restent favoris pour se qualifier au dernier carré. Mais le WAC a son destin entre les mains. S’il est appelé à confirmer sa détermination d’aller de l’avant, il ne doit surtout pas voir dans le rétroviseur s’il veut cumuler les victoires au grand bonheur des Wydadis qui attendent toujours un sacre de la Ligue des Champions depuis le premier et le dernier titre remporté en 1992 dans l’ancienne formule de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

Dans l’autre groupe, un seul match est prévu ce mercredi entre Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud et Enyimba du Nigeria. L’autre club égyptien du Zamalek est exempt après la disqualification de l’ES Sétif d’Algérie par la CAF.

Dans la seconde compétition, la Coupe de la CAF, le Kawkab de Marrakech vainqueur de l’ES Sahel (2-1) lors de la première journée, a joué mardi à l’extérieur devant le club d’Al Ahly Tripoli de Libye, au terme d’un match du groupe B. Par contre, l’autre club marocain du même groupe, le FUS de Rabat vainqueur également du club libyen (1-0) évoluera ce mercredi sur le terrain de son homologue tunisien, ESS, à Soussa.

Dans le groupe A, Young Africans de Tanzanie a rencontré, mardi, TP Mazembe de la RD Congo, alors que Medeama du Ghana devrait rencontrer MO Béjaia d’Algérie, ce mercredi.

La Coupe de la CAF comptent beaucoup pour le FUS et le KACM qui souhaitent renouer avec le sacre. Le club rbati, mené d’une main de maître par le jeune entraineur Walid Regragui avec qui il venait de remporter le titre de champion du Maroc pour la première fois de son histoire, pense à second  trophée de la CAF remporté en 201 sous la houlette de l’autre jeune cadre national, Hassan Ammouta. Le club marrakechi, lui, se souvient du trophée remporté en 1996, dans ancienne formile de la Coupe des clubs vainqueurs de coupes, en compagnie du coach Abdelkade Youmir.

Aujourd’hui,les trois clubs marocains sont animés de la même volonté. Ils sont donc appelés à continuer sur leur lancée dans ce Safari africain, dans l’espoir d’atteindre, au moins le dernier carré, et pourquoi pas remporter un sacre en fin de compte…

C’est faisable et jouable à moins que…

Rachid Lebchir

Top