Covid-19: quid de l’impact sur la TPE-PME?

Les chiffres provisoires annoncés récemment par le ministère des Finances font état d’une situation alarmante avec 134.000 entreprises ayant déclaré être en difficulté et plus de 810.000 employés affiliés à la CNSS déclarés en arrêt temporaire. Sans doute, les TPE et les PME sont les plus vulnérables aux facteurs exogènes.

Dans ce sens, la confédération marocaine des TPE-PME vient de publier les résultats d’une enquête menée entre le 18 mars et le 4 avril 2020, auprès d’un échantillon de plus 1080 entreprises identifiées de façon aléatoire et de différentes tailles représentant les  secteurs d’activités dans plusieurs régions du Maroc.

Les résultats obtenus montrent que 83% des entreprises marocaines sont en arrêt total d’activité. En effet, ce pourcentage représente plus de deux-tiers de la population étudiée. Alors que les structures en arrêt partiel d’activité ne dépassent pas 17%. Le secteur du commerce, 81% des entreprises sont en arrêt total, alors que 19% en arrêt partiel.

Tandis qu’au niveau du secteur des services, 89,4% sont en arrêt total et 10,5% en arrêt partiel. De même pour le tourisme, 85,5% des entreprises opérant dans ce secteur sont en arrêt total et 14,5% sont en arrêt partiel. En effet, tous les autres secteurs vont dans le même sens, car la bonne partie des entreprises sont en arrêt total dans les dix secteurs.

L’étude a été menée auprès de dix secteurs d’activité, notamment l’industrie, le BTP, le tourisme, l’artisanat, l’éducation, les services, la communication et l’événementiel, l’agroalimentaire, le transport et logistique ainsi que le commerce et distribution.

En tête de liste des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, ceux des services aux entreprises et du commerce avec respectivement 21.9% et 20.6% du l’échantillon. Ils sont suivis par le secteur de l’industrie, du BTP, de la communication et l’événementiel, l’agriculture, le tourisme et l’artisanat avec respectivement 13,5% , 12,7% , 10,5% , 5,7% , 5,2% et 4,3%.

L’enquête a, par ailleurs, évalué l’impact de la crise sur l’emploi. D’après les données fournies dans ce sens, les PME interrogées déclarent en moyenne une perte de 12,9 postes d’emploi depuis le début de la crise. Les TPE déclarent quant à elles une perte de 3,6 postes en cette crise sanitaire.

Face à cette situation, la Confédération marocaine TPE-PME appelle à une intervention rapide du gouvernement, du Comité de Veille Economique et des parties prenantes pour sauver les millions de familles qui souffrent en silence sans réclamer. La confédération veut aussi siéger en tant que membre du Comité de Veille Economique vu l’ampleur de la crise économique sur les TPE.

Un bouquet de propositions a été élaboré pour la relance de 95% de l’économie marocaine et sera présenté au gouvernement pour sauver ce qui reste à sauver.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top