CTM poursuit ses investissements en autocars

Toujours dans le cadre de la modernisation de sa flotte, la CTM poursuit ses investissements et dévoile une nouvelle génération d’autocars. Par ailleurs, le produit premium de la CTM continue à porter ses fruits.

En effet, la Compagnie de Transport au Maroc (CTM) a investi près de 32 millions de dirhams en 2018 pour l’acquisition d’une dizaine d’autocars dernière génération et l’introduction de nombreuses nouveautés en termes de produits et services, notamment concernant son service CTM Premium, a annoncé Ezzoubeir Errhaimini, président-directeur général de la CTM. En particulier, chaque année, la CTM cède entre 30 et 40 autocars de 6 ans d’âge pour en acheter le même nombre et maintenir ainsi une moyenne d’âge basse. Ce turn-over génère aussi régulièrement des plus-values qui ont atteint 36,5 millions de DH en 2017 au niveau des comptes sociaux et 36,9 millions de DH en consolidé. Ainsi, la maintenance et l’entretien des véhicules permettent de mieux valoriser le parc à céder.

Concernant les caractéristiques de la nouvelle flotte, la compagnie précise que les nouveaux autocars, de carrosserie I6 S et dotés de suspensions indépendantes, sont équipés des dernières technologies en termes de sécurité telles que les systèmes de détection d’obstacles, les alertes de changement de voieou encore le régulateur de vitesse intelligent. Ces autocars sont dotés de sièges en cuir ultramodernes avec des prises USB pour recharger tous types d’appareils, des réglages individuels comme sur un siège de première classe de compagnie aérienne, a indiqué Errhaimini. Ils sont également équipés de toilettes à bord et d’un service très important pour les passagers qui voyagent en famille, notamment avec des enfants ou les personnes âgées.

Évoquant le bilan du service Premium lancé en 2014, la grande nouveauté de cette prestation est l’introduction du service de divertissement à bord CTM Play, expliquant qu’il s’agit d’une innovation qui offre un service de streaming gratuit de films. «Ce service pourra être généralisé à l’ensemble des lignes CTM dans un futur proche», a fait savoir le PDG, estimant que «le lancement du service CTM Premium en 2014 a permis de donner le goût du voyage en autocar à une nouvelle catégorie de voyageurs, plutôt habitués à prendre leur propre véhicule».  «Le succès qu’a connu CTM Premium a dépassé toutes les attentes», s’est réjoui Ezzoubeir Errhaimini, rappelant que CTM Premium avait débuté avec 8 départs par jour, alors qu’aujourd’hui, la flotte Premium effectue 22 départs par jour et transporte plus de 1 million de passagers.

Par ailleurs, le responsable a indiqué que la CTM procédera dans les prochains jours au lancement de son nouveau site web, «complètement revu avec une ergonomie optimisée et de nouveaux services».

Pour rappel, au dernier décompte, le transport interurbain représente 67% du chiffre d’affaires de la CTM contre 23% pour la Messagerie, 5% pour le transport touristique, 4% pour le transport international et 1% pour le transport du personnel. Aussi, la CTM a annoncé pour l’exercice 2017, un résultat net part du groupe de 70 millions de DH, en variation de 0,6% par rapport à 2016. De même, CTM a maintenu le dividende ordinaire et exceptionnel à respectivement 32 DH et 13 DH par action.

Kaoutar Khennach

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