Très connue de l’extérieur et méconnue de l’intérieur, la Compagnie de Transport Marocaine (CTM), en marge d’une conférence de presse tenue au siège de la société le 24 mai dernier, a dévoilé les coulisses de son activité.
Sur une superficie de 5000 m², l’atelier central de Casablanca traite chaque jour plus de 60 autocars, sachant que la compagnie se dote d’une flotte de 230 véhicules. «Même si nous assurons une maintenance avancée à nos autocars, nous renouvelons chaque année notre flotte par l’acquisition de 40 à 50 nouveaux véhicules pour un budget d’investissements de 40 millions de DH. «En effet, la durée de vie de nos autocars ne dépasse pas les 5 ans», annonce le Top management de la société.
Toujours dans le cadre de la modernisation de sa flotte, la CTM a dévoilé sa nouvelle génération d’autocars. Cette nouvelle génération répond aux critères de la norme Euro 6. Elle bénéficie d’un design particulièrement harmonieux et un système d’assistance à la conduite des plus modernes. «Son intégration dans la flotte de la CTM vient confirmer notre statut de leader et de pionnier en quête permanente de solutions innovantes dans la sécurité routière, le confort des usagers et l’impact environnemental» a déclaré Ezzoubeir Errhaimini, Président directeur général de la CTM. Et de poursuivre : «Au cours de l’année 2017, nous avons mobilisé d’importants investissements pour l’acquisition de nouvelle génération d’autocar Neoplan Tourliner parmi les plus modernes et les mieux équipées dans le monde». Ces nouvelles acquisitions ont nécessité 50 millions de DH.
Aussi, la compagnie assure un suivi rigoureux de sa flotte grâce à un système de connexion CAN (Controller Area Network) des autocars, permettant leur géolocalisation en temps réel, de vérifier leur consommation, de s’assurer du respect de l’itinéraire, de la vitesse et du kilométrage parcouru ainsi que de surveiller le comportement de conduite du chauffeur. Ce processus passe au niveau d’une salle de trafic comprenant les équipements techniques les plus modernes. «La salle du trafic CTM permet le suivi des arrivées et des départs des lignes en temps réel et de gérer les situations perturbées.
Ces informations seront bientôt mises à la disposition de nos passagers à travers un affichage en agence et à travers une application mobile CTM», a déclaré le PDG. Aussi, la salle de trafic monitor est dotée de caméras de surveillance installées dans les agences CTM, les ateliers de maintenance ainsi que des caméras «test-pilote» installées sur quelques autocars.
Par ailleurs, CTM affiche son ambition de contribuer à la protection de l’environnement. « Nous sommes également en train de mettre en place une plateforme photovoltaïque à travers le déploiement des panneaux solaires au niveau de l’atelier central de maintenance de Casablanca qui permettra à fin 2017 de couvrir 40% des besoins de la consommation électrique de l’atelier et du siège», a fait savoir Ezzoubeir Errhaimini.
Pour rappel, la CTM a réalisé au titre de l’exercice 2016 un Résultat Net Part du Groupe (RNPG) en progression de 36% à 70 millions de DH. Pour sa part, le chiffre d’affaires consolidé a totalisé, au terme de l’année écoulée, 600 millions de DH, contre 577 millions de DH en 2015; soit une amélioration de 4%. La performance des activités du transport interurbain et de messagerie ont permis d’enregistrer une croissance du chiffre d’affaires du Groupe.
Kaoutar Khennach