De nouveaux équipementiers s’installent

L’investissement se poursuit. En effet, 17 nouvelles conventions relatives à des projets d’investissements ont été signées jeudi dans le cadre de la mise en œuvre des écosystèmes industriels lancés dans l’Automobile et l’Aéronautique.

Ces projets, d’un montant de 2,4 milliards de DH, sont susceptibles de créer 14 230 emplois. La majorité d’entre eux, précisément 14, concernent le secteur de l’Aéronautique tandis que les 3 autres se déploieront dans l’Industrie aéronautique. «Grâce à ces investissements, de nouvelles spécialisations et techniques, comme la cataphorèse ou le moulage, seront introduites au Maroc, et qui sont de nature à renforcer l’intégration locale et densifier le tissu productif», a affirmé le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Les signataires tablent sur un chiffre d’affaires de 7,62 milliards de DH. Selon lui, ces projets «témoignent de l’intérêt grandissant perçu chez les opérateurs nationaux pour les filières industrielles émergentes. Ils sont plus nombreux à vouloir y investir».

Avec ces nouvelles conventions, des pionniers viendront donc étoffer les chaines de valeur locales. Parmi eux, le chinois Xiezhong qui fabriquera des systèmes de conditionnement d’air, Electroplast qui se spécialisera dans le traitement de surface et Lear Corporation Automotive, déjà présent au Maroc, et qui développe de nouvelles technologies dans l’électronique embarquée. D’autres investissements contribuent à renforcer en profondeur l’intégration locale, ceux de Knauf et de Hispamol des qui vont opérer dans l’injection plastique, tandis que la joint-venture entre Dolidol et l’espagnol Jobelsa, sera spécialisée dans la fabrication de coiffes de sièges et de sièges complets.

Autre investissement important, celui du câbleur allemand Leoni, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement global du Groupe au Maroc portant sur la création de 11 000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble de ses sites dans le royaume. Le Groupe entreprend dans ce cadre la mise en place d’un centre de R&D world wide. Les autres projets lancés dans l’Automobile concernent des filières en pleine expansion à l’exemple du vitrage trempé, des structures métalliques ou encore des sous-ensembles hydrauliques. Ils sont appelés à développer les capacités des industriels pour répondre à la demande grandissante en équipements qui s’est fortement accrue avec la dynamique de croissance que connait le secteur.

Dans l’Aéronautique, le sous-traitant Figeac Aero s’implante pour la première fois au Maroc avec comme spécialité l’usinage et l’assemblage de pièces aéronautiques et le traitement de surface pour servir Airbus et Bombardier. Avec un montant d’investissement de près de 289 millions de dirhams, ce projet devra créer un total de 535 emplois. Les investissements d’ADF Technologie Morocco et de Tecaero Maroc porteront, quant à eux, sur la conception et la fabrication d’outillages et de canalisations.

La cérémonie de signature des conventions a également été l’occasion de dresser le bilan des retombées des secteurs de l’Automobile et de l’Aéronautique. En 2016, les emplois engagés et opérationnels dans le secteur de l’Automobile se chiffrent à près de 150 000 postes, soit un accroissement de l’ordre de 80% par rapport à 2014.Le chiffre d’affaires généré est passé de 40 à 60 milliards de DH durant la même période, enregistrant une augmentation de 50%. Quant aux performances du secteur de l’Aéronautique, le chiffre d’affaires du secteur se chiffre à 9,2 MMDH en 2016, réalisant une hausse de 12,5% par rapport à 2015. L’effectif employé par le secteur a connu, pour sa part, un accroissement de 19%, entre 2014 et 2016, passant de 12 600 à 15 000 salariés.

HajarBenezha

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