Derniers chocs menant vers le carré d’AS

Mondial 2018 : Angleterre-Suède et Russie-Croatie

Après les matches France-Uruguay et Belgique-Brésil disputés, vendredi, les deux autres quarts du Mondial 2018 sont prévus pour ce samedi. L’Angleterre croisera le fer avec la Suède à 15h00 et la Russie face à la Croatie à 19h00.

Ces quarts sont une affaire entre 4 nations qui souhaitent inscrire leurs noms sur le palmarès des vainqueurs du Mondial pour la première fois à savoir la Russie face à la Croatie après la Suède et la Belgique alors que l’Uruguay reste vainqueur de deux Coupe en 1930 et 1950, l’Angleterre (1966), la France (1998) et le Brésil à 5 reprises (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002).

Les duels opposant l’Angleterre à la Suède et la Russie à la Croatie sont les ultimes chocs menant vers le dernier carré du Mondial 2018. Les 4 protagonistes partent sur les mêmes pieds d’égalités.

La Suède qui n’a rien à perdre et qui est en train de jubiler voit encore loin. Le spectacle compte peu pour les Vikings qui se sont retrouvés en quarts grâce à leur jeu combatif, réaliste… et qui souhaitent continuer au sommet du monde même en l’absence de leur star, Zlatan qui à lui seul, faisait le show.

Mission difficile mais pas impossible pour une formation suédoise face à une équipe anglaise donnée parmi les grands favoris. L’Angleterre qui a brisé la malédiction en retrouvant le Top 8 mondial après une absence  de 12 ans depuis 2006 souhaite remporter un 2e titre depuis l’édition 1966 réussie sur son sol. La Suède a son commando mais l’Angleterre a ses jeunes stars dont le «prince» Harry Kane qui porte le soulier d’or avec six buts pour le moment.

Le suspense ira jusqu’au bout dans ce match mais aussi dans l’autre duel de l’Est européen. La Russie qui fait le prolongement de l’ancienne URSS ayant laissé ses traces dans différents mondiaux à travers l’histoire rêve déjà d’une place au dernier carré si ce n’est un premier titre dans son histoire.

Même chose pour la Croatie et son équipe nationale de football qui vient de souffler sa 27e bougie au Mondial russe. Créée en 1991 après avoir fait partie de l’entité footballistique de la Yougoslavie, l’équipe de Croatie n’a pas cessé de briller en Coupe d’Europe mais aussi en Coupe du Monde dont la meilleure performance reste la 3e place au Mondial français en 1998.La Russie est donc avertie, la Croatie ne veut y laisser des plumes… Idem pour l’Angleterre face à la Suède en perspectives d’un dernier carré qui reste prometteur vers une finale en apothéose…

Rachid Lebchir

Top