Des ateliers de formation sur l’Open Data au profit des organismes et institutions publics

Région de Souss-Massa

Le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et l’Agence de développement du digital (ADD) ont organisé, récemment à Agadir, des ateliers de sensibilisation et de formation sur l’Open Data au profit des responsables des organismes et institutions publics relevant de la région de Souss-Massa.

Organisées du 18 au 20 octobre 2022 en partenariat avec la Commission économique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (ESCWA), ces rencontres régionales «s’inscrivent dans la continuité des ateliers tenus en 2020 et 2021 en faveur des administrations et établissements publics au niveau central», indiquent, jeudi, les organisateurs dans un communiqué.
Ces ateliers de sensibilisation et de formation, auxquels ont participé plus de 250 responsables représentants les administrations déconcentrées, les établissements publics et les collectivités territoriales relevant de la région de Souss-Massa, visent principalement à présenter les concepts et opportunités offertes par l’Open Data et les principes à mettre en œuvre et à véhiculer pour promouvoir les données ouvertes au sein des organismes et institutions concernés, précise la même source.

Ces rencontres s’assignent également pour objectifs de renforcer les compétences des Responsables Open Data (ROD) et les Gestionnaires de Données (GdD) désignés au niveau des différentes parties prenantes concernées, de démystifier les spécificités techniques de l’Open Data à même de permettre une meilleure exploitation des données publiques en phase avec la définition de jeux de données ouvertes, ainsi que de faire connaître les chantiers et projets de l’ADD auprès des acteurs et intervenants au niveau régional.

Selon les organisateurs, ces ateliers se sont déroulés à travers des sessions de sensibilisation et de formation animées par les experts de l’ESCWA et les collaborateurs concernés de l’Agence de développement du digital.

Aussi, lesdits ateliers étaient pour l’ADD l’occasion de communiquer autour de ses chantiers et de partager avec les acteurs concernés sur les différents projets à décliner au niveau de la région de Souss-Massa, conformément aux dispositions de la Note d’orientations générales (NOG), élaborée par cette Agence et qui prévoit de soutenir la dynamique du développement économique et social des régions du Maroc.

La séance d’ouverture de ces rencontres a été présidée par le wali de la région de Souss-Massa, en présence du président du Conseil régional, du directeur général de l’ADD, du directeur du département des technologies de l’information et de la communication et des statistiques de l’ESCWA, ainsi que du directeur chargé des systèmes d’information au ministère.

Ces premières rencontres organisées dans la région de Souss-Massa s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du chantier national Open Data, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, sous la supervision du Comité de pilotage de l’Open Data.

Ces rencontres de sensibilisation et de formation seront généralisées dans le futur à l’ensemble des régions du Royaume.

Étiquettes ,

Related posts

Top