Des étudiants marocains à la SPECQUE 2020

Parlement européen Canada-Québec-Europe

La simulation du parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE), plus grande simulation internationale européenne, qui aura lieu du 26 juillet à 2 août 2020 à Québec (Canada), accueille lors de cette vingt-troisième édition des étudiants marocains.

La délégation de Rabat, composée de Safaa Lahayrech, étudiante en quatrième année ingénierie des énergies renouvelables, Rania Ismaili, étudiante en deuxième année Master Évolution des politiques publiques, Lina El Idrissi Sghiouar, étudiante en troisième année d’architecture, Daouda fofana, étudiant en deuxième année Master gouvernance et intelligence internationale, Bouthaina Sabbane, étudiante en première année international program in management, Hasina Haro, étudiante en deuxième année Master gouvernance et intelligence internationale et Ghita Hajji, étudiante en troisième année médecine dentaire, est présidée par Nouhaila Amenzou, étudiante en quatrième année ingénierie des énergies renouvelables.

Lors de cette manifestation aux multiples vertus pédagogiques, de nombreux rôles seront simulés et assimilés par les étudiants qui exerceront les tâches des eurodéputés et prendront connaissance des mécanismes de fonctionnements des institutions européennes et les enjeux politiques du vieux continent. Ainsi, les étudiants «specquois» seront mis en condition pour exercer, au plus près, les différents postes existants au sein du Parlement européen (débats animés, plénières, négociations, commissions…) et découvriront le jeu politique dans toute sa splendeur, avec ses alliances, ses rivalités, ses dits, ses non-dits et ses politiques de couloir.

La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, plus connue sous son acronyme SPECQUE, est la plus grande simulation francophone du parlement européen. Crée en 1998 par des étudiants de l’université Laval, afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les grands enjeux de l’union européenne. Pour cette année, une nouvelle délégation a été créé au Maroc, qui est la délégation de l’université internationale de Rabat.

Amnezou B.

Related posts

*

*

Top