Après le ftour, que faire, où tourner la tête? A Rabat, le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain (MMVI) ouvre ses portes chaque soir aux visiteurs pendant le mois de Ramadan de 20h30 jusqu’à minuit. Des personnes nocturnes ou les amoureux de la peinture et de la sculpture pourront savourer les belles œuvres artistiques marocaines et universelles. D’ailleurs, le 18 mai, le monde entier a fêté en beauté la Journée Internationale des musées. A cette occasion, tous les musées marocains ont été ouverts de 10h à 16h.
En cette période de ramadan, les cimaises du MMVI accueillent trois expositions phares, à savoir «Hassan El Glaoui : le Sel de ma Terre», «Les Couleurs de l’Impressionnisme» et «Lumières d’Afriques». Ces trois expositions donnent à voir des palettes différentes, des touches artistiques diverses et des visions du monde célébrant le beau, le Cosmos et l’humain dans sa pluralité et sa splendeur. «Il y a beaucoup de gens qui sont venus voir les expositions. Pendant les deux derniers jours, nous avons reçu plus de 600 personnes. Nous enregistrons aujourd’hui 18.000 visiteurs depuis l’inauguration de ces trois expositions. Ces choix artistiques répondent à ce que nous avions tracé comme objectifs dans le musée, c’est-à-dire exposer des artistes marocains, la suite de ce que nous avons initié jusqu’à maintenant sur place dont Ahmed Cherkaoui, les femmes artistes, Hassan El Glaoui… Et en même temps, nous nous ouvrons sur l’international avec ces grandes expositions», explique le directeur du MMVI, Abdelaziz El Idrissi, dans une déclaration à Al Bayane.
C’est désormais une tradition. Chaque vendredi, le musée est accessible gratuitement. Mieux encore, le rendez-vous nocturne au musée commence de 20h30 jusqu’à minuit pendant le mois sacré. «L’année prochaine, nous exposerons Eugène Delacroix. À chaque fois, nous présentons aux Marocains l’un des grands noms ou courant artistique connus à l’échelle internationale. En même temps, depuis «l’Afrique en Capitale », nous avons pris l’initiative de nous ouvrir sur l’art africain. Et cette année encore, nous avons organisé cette exposition sur l’Afrique qui sera suivie d’une autre exposition sur «l’Afrique de Tombouctou à Zanzibar», a fait savoir le directeur du MMVI. En d’autres mots, le musée essaie de répondre à trois axes à la fois, à savoir l’art africain, l’art au Maroc et l’ouverture sur l’international.
A travers ses activités et sa programmation, le musée vise à s’ouvrir sur le public et promouvoir la culture muséale dans toutes ses facettes. La visibilité est toujours un pari à gagner ! «La culture muséale, les musées et les activités existaient depuis des années, mais il n’y avait pas autant de visibilité. Il n’y avait pas aussi une programmation constante. Là, il y a une programmation à la fois constante et diversifiée qui s’étale sur toute l’année et qui répond au projet scientifique qui a été élaboré au début», affirme Abdelaziz El Idrissi. De Hassan El Glaoui, en passant par Monet, Cézanne, Renoir… et les travaux de 54 artistes africains, le public marocain aura droit à de belles découvertes colorées et lumineuses. L’un des événements et temps artistiques phares attendus cette année est la Biennale de Rabat qui rendra hommage à l’expression féminine qui s’ouvrira sur la ville et ses lieux emblématiques.
Mohamed Nait Youssef