Digitalisation des PME: Le facteur humain demeure le principal défi

Une étude dont les résultats ont été présentés récemment à Casablanca, lors d’une conférence-débat sur la transformation digitale au Maroc, affirme que l’entreprise au Maroc est un défi humain avant tout.  Réalisée par le cabinet Officium et l’Observatoire Marocain des Pratiques de Management (l’OMPM), l’étude intitulée «Transformation digitale des TPMEs au Maroc» note que 67,5% des personnes interrogées, dont des dirigeants d’entreprises, affirment que le principal défi pour l’entreprise marocaine pour faire face au phénomène 4.0 demeure le facteur humain.

La nouvelle étude concernant des entreprises marocaines, notamment les TPMEs, a jeté la lumière sur  la réalité de la transformation digitale au Maroc. 56,30% des personnes interviewées considèrent que le développement de nouvelles compétences et le développement de la capacité à innover est primordial pour les PME. Toujours en tête des grands défis auxquels font face les entreprises marocaines, 50,5% considèrent que la réingénierie des méthodes de travail et des procédés ainsi que la gestion de la cybersécurité est indispensable afin de protéger l’information sensible et le savoir-faire. Après avoir relevé que l’écrasante majorité des entreprises interrogées, soit 82,4% (77% des TPME) déclarent avoir déjà connaissance du phénomène 4.0, l’étude énumère les gains et leviers de croissance, dont l’entreprise peut tirer profit en optant pour la digitalisation.

Eh oui ! 71% des interviewés évoquent une augmentation de l’efficience, 62,4% estiment que cela favorisera l’innovation et 50,5 % déclarent que la digitalisation permettra un gain d’agilité des équipes. Selon les conclusions de cette étude, une prise de conscience existe (le ‘QUOI’) chez les entreprises quant à l’importance de la digitalisation, mais un manque de connaissance sur l’approche méthodologique subsiste (le ‘COMMENT’).

Les statistiques montrent également qu’il n’y a pas de différences majeures de perception ni de maturité en ce qui concerne le phénomène 4.0 (taille, secteur, avancement,…), où s’entremêlent les défis relatifs aux outils (technologiques) et aux moyens (compétences, budgets,…). L’étude réalisée auprès de 126 participants (12% des gérants, 10 responsables de services, 22% responsables département, 55% de directeurs), a été basée sur 3 axes majeurs, à savoir la perception (qu’est ce que le phénomène 4.0 ?), les enjeux associés et l’état des lieux sur la réalité du 4.0 dans l’entreprise marocaine.

Nombreux sont les participants à la conférence-débat organisée au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) qui ont saisi cette occasion pour affirmer que «l’entreprise de demain sera digitale». Ils ont précisé que la transformation digitale représente un défi majeur et vital pour les entreprises marocaines. Les responsables de ces dernières analysent la situation pour mettre en place les mesures nécessaires à leur transformation digitale, ont-ils ajouté, observant, toutefois, qu’il n’est pas rare dans ces entreprises, notamment les TPME, de sentir de l’hésitation sur ce sujet, pour une question de coût mais également à cause d’un manque de ressources humaines qualifiées et d’une certaine réticence au changement.

L’entreprise est appelée à mieux répondre aux nouvelles habitudes de consommation qui voient le jour en matière de communication, de divertissement, de transport et de commerce. Les experts et les chefs d’entreprises s’accordent à dire que les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter et d’opérer leur «transformation numérique», pour mieux faire face à l’évolution irréversible générée par la révolution digitale.

Badr Atabi

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