Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj a affirmé, jeudi à Rabat, que son département veille à la mise en œuvre des dispositions de la loi relative à la presse et à l’édition, afin d’assurer aux citoyens l’accès à une presse pluraliste, libre, sincère, responsable et professionnelle et garantir le droit de chaque journaliste à l’exercice de sa profession.
Lors d’une rencontre avec le président et les membres du bureau exécutif de la Fédération marocaine des médias (FMM), consacrée à l’examen des nouveautés du secteur de la presse et de l’édition au Maroc, M. Laaraj a souligné que le ministère s’attelle, dans ce cadre, à la consécration de la liberté de la presse et de l’édition, l’organisation du secteur et la mise à niveau du produit médiatique, pour relever les défis qui s’imposent.
Selon un communiqué du ministère, cette rencontre a été, également, axée sur le développement de l’auto-gouvernance du secteur de façon indépendante et sur des bases démocratiques, ainsi que sur le conseil national de la presse, en tant qu’institution chargée de l’organisation de la profession.
A l’ordre du jour figurait, également, le projet de décret portant réorganisation des subventions publiques aux secteurs de la presse, l’édition, l’impression et la distribution, avec comme principes de base la gouvernance, la transparence, l’égalité des chances et l’impartialité, précise le communiqué du ministère.
A cette occasion, M. Laaraj a réitéré la volonté du ministère d’adopter une approche participative effective et ouverte sur toutes les instances concernées et d’œuvrer pour le parachèvement des chantiers en lien avec le secteur, tout en veillant à la préservation des principes du journalisme et au respect des lois en vigueur.
(MAP)