Dynamisation du Plan de relance de la ville nouvelle de Tamesna

Les bénéficiaires ont une meilleure visibilité sur leurs logements

Ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdella, a présidé, mardi à la ville nouvelle de Tamesna, une réunion du Comité de suivi en vue d’évaluer l’état d’avancement des projets inscrits au plan de relance de la ville nouvelle de Tamesna, lancé par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville en mars 2013.

Lors de cette réunion, le ministre a passé en revue l’état d’avancement des chantiers des différentes composantes de la ville.

Dynamisation du Plan de relance de la ville nouvelle de Tamesna

Les bénéficiaires ont une meilleure visibilité sur leurs logements

Les équipements réalisés sont au total de 29 (écoles, collèges, lycées, poste de gendarmerie, centre commercial et de services, centre de santé, terrain à plusieurs activités sportives, pachalik, Institut de formation, mosquées, centre de protection civile) dont sept équipements sont en cours de réalisation.

Il est également prévu la construction d’un complexe culturel à la ville nouvelle de Tamesna avec une enveloppe globale de 17,10 MDH (12,10 MDH pour le MHPV et 5 MDH pour le ministère de la culture), de deux maisons de jeunes ainsi que l’aménagement du parc central dont l’état d’avancement des travaux est de 98%, d’un pôle technologique et de centres sociaux de proximité en faveur de personnes en situation de précarité.

Concernant l’aménagement des axes routiers, d’un coût de 54 MDH (Mohammed V, Moulay Youssef Al Mansour, Abdellah Ben Yassine, Moulay Driss Al Azhar), l’état d’avancement des travaux est à plus de 60%.

Au registre de l’aménagement paysager et minéral, une étude sur la charte paysagère a été élaborée avec un coût de 9 millions de Dirhams.

Sur le plan de l’entretien de la nouvelle ville, il est prévu la construction du premier marché avec un montant de 1,8 million de Dirhams. Par ailleurs, une convention est en cours de signature avec la commune pour la gestion déléguée du service du nettoiement et du ramassage des ordures avec la participation financière du groupe Al Omrane.

A l’issue de cette présentation, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, accompagné de Mohamed Amine SBIHI, ministre de la Culture, de Younes EL KASMI, gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, de Badre KANOUNI, Président du Directoire du Groupe Al Omrane ainsi que des hauts responsables des départements ministériels et de représentants de la Société civile, s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement des différents projets inscrits dans le plan de relance de la ville nouvelle de Tamesna.

Par la suite, le ministre a présidé une réunion avec les représentants du tissu associatif en vue de faire le point sur certains dossiers relatifs aux projets immobiliers menés dans le cadre du partenariat entre le Groupe Al Omrane et des promoteurs immobiliers étrangers (Al Hidayah- Développement et La société General Contractor-Maroc).

plAN DE RALANCE 600

Au cours de cette réunion de communication, le ministre a effectivement mis les points sur les i, précisant que la société Al Omrane-amesna a récupéré les deux projets, aux termes de décisions de justice rendus à ce jour, et qu’elle est désormais habilitée à commencer les travaux pour réaliser les projets concernés.

Il a également donné d’amples informations sur le planning des travaux afin que les premières unités soient livrées aux clients, précisant que de l’avis des experts 48 immeubles devront être démolis car ne répondant pas aux normes requises avant que les travaux ne soient relancées sur terrain nu.

Il a indiqué dans ce cadre que contrairement à ce qui a été fait, les chantiers attendus devront débuter d’abord par des travaux de voirie et d’assainissement et que les appartements seront construits et livrés en plusieurs parties dont le premier lot comptera quelque 700 appartements, qui seront prêts dans environ 24 mois.

Il est à rappeler que les deux sociétés General Contractors-Maroc et Hidayah de Malaisie, qui avaient signé des accords avec le Holding Al Omrane pour la réalisation en sous-traitance de logements à Tamesna, n’avaient pas la capacité financière d’honorer leurs engagements.

Depuis lors l’affaire a été portée devant la justice pour permettre à Al Omrane de récupérer les deux projets.

Depuis 2009, le problème de l’incapacité financière a été posé

La société General Contractors-Maroc devait réaliser 1816 appartements de classe moyenne, mais elle n’avait réalisé que le un quart. Portée devant la justice, l’affaire a été jugée en faveur d’Al Omrane avec la résiliation de la convention, en mars 2015, qui a récupéré ces projets.

Pour ce qui est de la société malaisienne Hidayah, elle devait réaliser deux tranches dans la ville de Tamesna. La première tranche portant sur 586 appartements a été réalisée en 2010 et commercialisée. La seconde tranche, quant à elle, a connu plusieurs difficultés et concerne la construction de 1840 logements, qui seront réalisés par la société Al Omrane-Tamesna.

Au terme de cette rencontre de communication, les représentants des associations ont exposé leurs doléances tout en rendant hommage au ministre de l’habitat et de la politique de la ville de s’être beaucoup investi dans ce problème très complexe et compliqué de Tamesna pour permettre aujourd’hui la relance de la ville et aux bénéficiaires du projet d’avoir une meilleure visibilité sur leurs prochains logements.

M’Barek Tafsi

Top